Grande nuit du conte: de grosses pointures de l’art oratoire africain à Conakry pour la cinquième

il y a 11 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’invitation de Moussa Doumbouya, dit Petit Tonton, trois grandes figures de l’art oratoire africain sont à Conakry à l’effet de participer à la cinquième Grande nuit du conte prévue le vendredi 8 décembre prochain, au Chapiteau By Issa.

Il s’agit des médaillés des Jeux de la Francophonie KPG Conteur du Burkina Faso, de Jules Ferry Quevin Moussoki du Congo, et  de El Hadji Leeboon du Sénégal.

À la faveur d’une conférence de presse animée ce mardi 5 décembre 2023, les hôtes de Conakry ont promis un spectacle époustouflant au public de Conakry à travers une connexion mémorielle des plus inoubliables.

Porté sur le projet depuis la première édition, KPG Conteur soutient que ce qui arrive du haut de la colline sera certes connu dans la vallée.  Mais il invite le public à venir voir ce qui va se passer à travers l’alchimie entre le corps, la musique et l’esprit, tout en magnifiant les héros au cours de cette fête de consécration de l’oralité.

En initiant la Grande nuit du conte de Conakry, Petit Tonton a indiqué que c’était un challenge pour la Maison de l’oralité et du patrimoine Koumakan de ramener le conte au devant des scènes, sous les grands projecteurs.

Un défi qu’il dit avoir finalement relevé, puisque le conte s’invite désormais dans tous les grands événements culturels du pays. En outre, il dira que cette cinquième édition s’annonce riche et variée en couleurs. En ce sens qu’elle contribuera à faire la promotion du contenu local autour des mets et des boissons guinéennes, mais aussi du textile. Le tout dans un décor dédié à cet effet.

Lire l'article en entier