PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) a tenu hier, mardi 30 septembre 2025, dans ses locaux à Conakry, la toute première session ordinaire de son Conseil d’Administration. Après plusieurs heures de travaux, marqués par des échanges intenses et un esprit de concertation, les membres du Conseil ont clôturé cette rencontre placée sous le signe de la transparence et de la gouvernance locale, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La journée, qualifiée de « fructueuse » par les participants, a permis de dresser le bilan des actions menées ces dernières années, d’examiner des documents stratégiques et de définir des orientations pour l’avenir.
Ahmed Karifa Diawara, président du CA ANAFIC« Nous avons abordé différents sujets conformément à l’ordre du jour déclinés dans la lettre d’invitation de cette session. Nous avons eu à bénéficier de la présentation institutionnelle de l’agence, les missions de l’agence, le cadre organisationnel de l’agence. Nous avons également examiné le rapport d’activité de l’agence sur les cinq dernières années, donc 2019-2024, puis 2025, le plan de travail budgétisé annuel de 2025. Donc, ces deux documents ont été l’objet de validation par le conseil d’administration sous réserve de certains amendements qui vont être intégrés. Ensuite, nous avons abordé la question du règlement intérieur du conseil d’administration. Nous sommes venus avec un projet qui avait fait l’objet de lecture par les administrateurs. Ce document a pris une relecture collégiale après l’objet de validation légale. Durant ces examens, il y a eu des propositions qui ont été faites, des recommandations qui ont été faites à l’ANAFIC dans le cadre de son règlement et du renforcement de l’impact de ces activités communes, auprès des collectivités locales, conformément à la vision ambitieuse du chef de l’État traduite dans le programme de développement économique, social et durable, Simandou 2040 », a expliqué Ahmed Karifa Diawara, président du Conseil d’Administration de l’ANAFIC.
Un point essentiel de cette première session a été la validation de documents stratégiques, notamment le rapport d’activité couvrant la période 2019-2024 et le plan budgétisé de 2025. Ces textes, adoptés sous réserve d’amendements, traduisent la volonté du Conseil d’Administration de renforcer la planification et la cohérence dans l’action de l’ANAFIC.
Le président du Conseil a également salué l’expérience et la diversité des profils qui composent cette instance décisionnelle.
« Pour nous, la session s’est très bien déroulée. La journée a été fructueuse, les débats ont été riches. Nous avons eu la chance d’avoir un conseil d’administration composé de cadres expérimentés, de cadres aguerris de différents domaines et de différentes compétences. Donc, comme je l’ai dit à l’ouverture des échanges, c’est à travers cette synergie d’actions que nous avons formulé des recommandations qui vont orienter l’Agence nationale de financement des collectivités locales dans ses actions pour les mois et années à venir », a conclu le président du Conseil d’Administration de l’ANAFIC.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post Gouvernance locale : l’ANAFIC valide son plan d’action 2025 et trace l’avenir first appeared on Guineematin.com.
L’article Gouvernance locale : l’ANAFIC valide son plan d’action 2025 et trace l’avenir est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 semaines
58




















English (US) ·