Glissement du calendrier de la transition : « la sagesse voudrait que cela soit discuté avec les forces vives de la nation » (Balaya)

il y a 6 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est maintenant clair pour tout le monde. Le chronogramme de la transition fait par les autorités ne sera pas respecté.

C’est du moins ce qu’a annoncé le premier ministre Amadou Oury Bah, lors de sa sortie chez nos confrères de TV5 le week-end dernier.

Une annonce qui n’est pas du goût de nombreux acteurs politiques et de la société. C’est le cas d’Ibrahima Balaya Diallo du forum des forces sociales de Guinée. Pour lui, le mieux serait d’en parler d’abord avec toutes les parties prenantes au dialogue politique précédent.

« On se rappelle, il avait commencé à le dire sur RFI, il l’a redit lors de sa dernière conférence et le dit plus clairement aujourd’hui en précisant même des choses. On va voir ce que cela va donner. C’est pourquoi aujourd’hui si vous l’avez remarqué, toutes les organisations s’opposent catégoriquement à cela. Moi, je crois s’il n’y a pas de possibilité d’aller aux élections avant la fin de l’année, mais la sagesse voudrait qu’on appelle les forces vives de la nation pour échanger avec elles à travers un dialogue franc et sincère. Mais, annoncer de tels propos tout à coup comme ça, ce n’est pas normal. Et, les choses risquent même de se passer autrement, vue la situation dans laquelle le guinéen vit », a-t-il martelé au micro de mosaiqueguinee.com, ce lundi 20 mai 2023.

Mama Adama Sylla

Lire l'article en entier