Futur siège de l’ambassade de Guinée à Addis-Abeba : quand le ministre du Budget s’emmêle les pinceaux !

il y a 1 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre guinéen du Budget a visiblement bien la volonté de défendre le gouvernement sur les grands dossiers. Seulement, il s’y prend parfois un peu mal. Le cas plus récent est le vieux dossier de l’ambassade de Guinée à Addis-Abeba.
Devant les conseillers nationaux, Facinet Sylla a indiqué que le Premier ministre Amadou Oury Bah a accepté un versement de crédit au Ministère des Affaires étrangères « pour l’achat d’un terrain » pour l’ambassade de Guinée en Ethiopie (sic!).
« (…) Le Premier ministre Bah Oury a amputé sur ses propres fonds destinés à la rénovation de la Primature l’équivalent de deux millions de dollars pour l’acquisition d’un terrain à Addis-Abeba pour ne pas que ce domaine nous échappe. On ne peut pas avoir meilleur acte pour montrer qu’on est attaché au prestige et à l’image du pays à l’extérieur. (…)», a déclaré M. Sylla. Une information qui est loin de refléter la réalité. Les faits.
C’est en 2015 que le gouvernement éthiopien -qui était sous forte pression libyenne pour le déménagement du siège de l’Union africaine (UA)- a octroyé des terrains (nus) à tous les États membres en plein centre de la capitale de la République fédérale d’Ethiopie.
Pour ceux qui sont des habitués d’Addis-Abeba, la ville qui respire la vie, savent que le domaine de 2 mille mètres carrés octroyés à la Guinée est situé à Lideta Sub-City, à seulement 3 mn de l’imposant siège de l’UA.
Selon nos sources, la construction du siège à l’époque avait été évaluée à 3 millions 500 mille dollars américains. Ça c’était avant.
« Depuis 2015, la Guinée avait un domaine gracieusement offert par l’Ethiopie. Comme notre pays avait des dettes non épongées au niveau de l’UA, la procédure avait retardé. Après tout, il était question de construire le siège. Le Ministère des Affaires étrangères avait réussi à mobiliser 500 mille dollars pour l’avance de démarrage des travaux. Ce qui est loin de combler le gap. Il faut quand même saluer le grand geste du Premier ministre Amadou Oury Bah qui avait été approché lors sa mission au Kenya pour faire bouger le dossier. Il avait promis de s’y mettre. Et c’est qu’il a fait en mettant 2 millions de dollars à disposition des Affaires étrangères pour la construction du siège », renseigne notre source.
S’agit-il d’un lapsus du ministre du Budget ?
Noumoukè S.

L’article Futur siège de l’ambassade de Guinée à Addis-Abeba : quand le ministre du Budget s’emmêle les pinceaux ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier