Abidjan: vers le premier sommet Golfe-Afrique, une initiative portée par le Guinéen Ansoumane Camara

il y a 9 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La capitale ivoirienne accueille, demain mercredi 16 juillet 2025, le lancement diplomatique du premier sommet Golfe-Afrique, prévu pour se tenir au mois d’avril 2026 au parc des expositions d’Abidjan.

L’initiative est portée par Gravitas Sovereign and strategic advisory du Guinéen Ansoumane Camara, en partenariat avec le Gouvernement ivoirien et le soutien de la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique).

Cet événement qui symbolisera le coup d’envoi officiel au plan diplomatique des activités vers la tenue du premier sommet Golfe-Afrique, mobilisera à l’hôtel Sofitel Ivoire, outre les membres du Gouvernement ivoirien, le corps diplomatique et consulaire, des représentants d’institutions internationales et du secteur privé.

Plusieurs interventions ponctueront cette cérémonie dont celles des ministres ivoiriens des AE, de l’économie, du plan et du développement, du CEO de Gravitas, M. Ansoumane Camara, ancien conseiller Spécial du PM Kassory Fofana, des partenaires du projet (BADEA, ODI Global, Edelman, Sidley Austin), avant le discours du premier ministre Beugré Mambé.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre en vue de relations économiques renforcées entre les Etats du Golfe (Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweit, Oman et Bahreïn) et le continent africain.

D’où toute la portée du sommet d’Abidjan, prévu en avril 2026. Un sommet qui réunira les Rois et Sultans des six Etats du Golf et les Chefs d’Etats et de Gouvernement de 27 pays africains, sélectionnés au trébuchet, sur la base de critères se rapportant entre autres à l’importance économique, la profondeur des relations diplomatiques avec le Golfe ainsi que la stabilité politique et sociale.

Le sommet Golfe-Afrique est destinée à impulser un dialogue structuré et stratégique entre les deux régions afin d’approfondir leurs liens économiques, d’amplifier les nouvelles opportunités d’investissement et de renforcer leur collaboration politique.

Pour cette première édition, outre le secteur privé africain dans sa globalité, l’Afrique sera représentée par 27 pays, à savoir : la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, l’Éthiopie, le Rwanda, le Kenya, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, l’Angola, la Namibie, le Botswana, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Madagascar, l’Ile Maurice, les Seychelles et la Zambie.

Aboubacar Diallo, envoyé spécial à Abidjan

Lire l'article en entier