Fraudes et vol d’électricité : « même le Directeur de l’EDG ne sera pas épargné » (Alphonse Charles Wright)

il y a 10 mois 173
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Considéré comme château de l’Afrique de l’Ouest, notre pays investit à travers la Direction de l’Électricité De Guinée (EDG), de gros montants pour approvisionner les populations en courant électrique. Malheureusement, cette denrée se fait toujours rare dans les ménages à cause des fraudes et vols enregistrés çà et là.

Pour mettre un terme à ce fléau, ladite direction a sollicité un accompagnement du Ministère de la Justice afin qu’ils aient des actions judiciaires. C’est dans ce sens qu’une rencontre a eu lieu ce mardi, 18 juillet 2023 au département dirigé par Alphonse Charles Wright.

Disposé à appuyer cette direction, le garde des Sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme, a promis de sévir contre tous, sans distinction aucun. C’est pourquoi il a promis de fortes mesures à travers l’accompagnement des différents procureurs.

« Nous avons une source hydroélectrique, mais sauf que de la production, du transport et de la commercialisation de l’électricité, tout est question de problème. Ce problème, qui à un certain niveau, doit attirer l’attention de tous les pouvoirs publics, à l’effet de lutter contre la fraude et le vol d’électricité », a tout d’abord fait savoir le ministre.

Poursuivant son intervention devant les médias, les membres du ministère et de l’EDG, Alphonse Charles Wright a indiqué que les débats autour de cette rencontre qui a connu la présence de tous les procureurs, ont tourné autour de trois (3) points.

« Premièrement, si c’est autour des médias qu’on doit faire une promotion gratuite, je ne suis pas dedans. Si c’est une lutte personnelle, je ne m’engagerai pas. Mais si ça doit être fait de façon impersonnelle, dans le cadre de lutter efficacement contre la fraude et le vol d’électricité, ils doivent savoir qu’ils ont un collaborateur qui ne tremblera jamais face à ces éléments-là », a-t-il promis, avant d’affirmer plus que la lutte contre la fraude doit se faire d’abord à interne.

« C’est pourquoi j’ai fait appel à monsieur le Directeur de l’EDG, pour lui dire que même si c’est son nom qui sera associé, il ne sera pas épargné. Il faut que cela soit compris. La protection des consommateurs qui ne s’acquittent pas, vient des faiblesses zones. Nous avons proposé qu’on nous communique sans délai la liste des zones existant pour voir si elles sont en règle. C’est un combat de tous les jours et c’est pourquoi nous avons institué des rencontres périodiques. Au fur et à mesure que ça va évoluer, nous ferons le point de la situation. Que ça soient les médias qui sont concernés, il faut que chacun s’acquitte ».

Alphonse Charles Wright laisse entendre que de nos jours, il y a des munis industries, des sociétés qui utilisent l’énergie et qui ne sont jamais dans la base de données de l’EDG. Il dit donc avoir interpellé les procureurs qui doivent pleinement jouer leur rôle, demandant également à l’EDG à travers sa direction juridique de pouvoir mettre les bouchées doubles, à chaque fois que cela est nécessaire, pour saisir les parquets d’instances.

« Les prochains jours, on va commencer par l’identification pour voir qui paie et qui ne paie pas », a-t-il lancé.

Le Directeur de l’EDG, a quant à lui, mentionné que la lutte contre la fraude en Guinée, est devenue très compliquée et très agressive de nos jours. D’où cette sollicitation du ministère de la justice afin pour un accompagnement dit-il, afin qu’il est des actions judiciaires.

« La fraude et le vol ont pris une proportion très inquiétante. Il y a de gros investissements dans le secteur, mais tant qu’il n’y a pas de suivi, on ne verra pas des effets de cet investissement et l’État va continuer à le faire inutilement. C’est pourquoi les enquêtes vont commencer depuis à l’interne », a dit Laye Sékou Camara.

Libreopinionguinee Avec Mediaguinee

The post Fraudes et vol d’électricité : « même le Directeur de l’EDG ne sera pas épargné » (Alphonse Charles Wright) first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier