Forécariah : des manquements relevés dans les cités construites par Winning Rail à Bamboukhoun et Sounganya

il y a 12 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les communautés de Bamboukhoun et de Sounganya, relevant de la sous-préfecture de Maférenyah, dans la préfecture de Forécariah, impactées par le projet Simandou, ont bénéficié de cités d’habitation réalisées par la société Winning Rail. À Sounganya, 85 maisons ont été construites, tandis qu’à Bamboukoun, on dénombre 32 bâtiments. Malgré ces réalisations, de nombreux manquements sont constatés sur place. C’est dans ce contexte que le préfet de Forécariah, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, y a effectué une visite de terrain ce vendredi 9 janvier 2025, pour évaluer les conditions de vie des populations. Au cours de cette visite, le préfet à constaté le manque d’accès à l’eau potable, l’absence de routes praticables, de postes de santé, d’écoles ainsi que de marché, compromettant l’image de Simandou 2040, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a rappelé l’esprit et la vision du projet Simandou, precisant que les mesures d’accompagnement prévues doivent être intégralement respectées. Le préfet a insisté sur la nécessité de bétonner ou goudronner les voies à l’intérieur des cités.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah

« Comme vous le savez, c’est toujours le projet Simandou qui continue d’être exécuté pour recréer les conditions de vie de nos citoyens. C’est le souhait de Son Excellence Monsieur le président de la République, afin que tous les Guinéens soient réellement accompagnés. Nous sommes venus ici dans le cadre de ce projet. Ces deux cités ont été réalisées par Winning Rail. Ils ont construit environ une centaine de bâtiments. Là où nous sommes actuellement, il y a 32 bâtiments. De l’autre côté, vers Senguelen, il y a 82 bâtiments. Nous avons constaté qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. Nous avons donc formulé des recommandations. Ce sont des recommandations, car il faut d’abord, dans un premier temps, respecter le cahier des charges. Il faut recréer les conditions de vie de nos citoyens, conformément au souhait de Son Excellence Monsieur le président de la République. Lorsqu’on construit une cité, les mesures d’accompagnement doivent être réellement respectées, car elles existent. À savoir : prévoir une école primaire de trois salles de classe pour les enfants, un poste de santé, un hangar pour le marché, ainsi qu’une mosquée. Or, la mosquée qui a été construite ne peut même pas accueillir plus de 30 personnes, alors que la cité compte plus de 82 bâtiments. Mais, je crois que le message a été bien compris. Ils reviendront et nous allons continuer à discuter. Il faut aussi bétonner ou goudronner les deux cités. On ne peut pas construire une cité et laisser les populations dans la boue ou la poussière, car cela peut provoquer des maladies. Une cité comme ça, il faut aussi l’adduction d’eau, il faut un château pour alimenter les citoyens, il faut faire ce qui est recommandé par la loi guinéenne. Je pense que ces recommandations ont été bien comprises, avec le représentant de Winning Rail qui est présent avec nous. Nous allons avancer progressivement. Avec les démarches engagées et la volonté des autorités à tous les niveaux, cela verra le jour », a laissé entendre le préfet.

Pour sa part, Ousmane Youla, président du district de Senguelen, a salué l’intervention du préfet. Il a relevé que pendant la saison pluvieuse, il y a de l’eau qui pénètre dans certaines maisons.

Ousmane Youla, président du district de Senguelen

« Ce que je veux dire d’abord, c’est remercier monsieur le préfet. Les remarques qu’il a faites nous font vraiment plaisir, à moi-même et à toute ma communauté. Ce sont des remarques que nous avions constatées depuis longtemps, mais nous n’avions pas les moyens. La société a construit des cités, de belles maisons. Mais si la route n’est pas bitumée, en saison sèche, c’est la poussière, et cette poussière peut donner des maladies à la communauté. En saison des pluies, c’est la boue. À Sounganya, lorsqu’il pleut, il y a des maisons où, si tu entres dans la chambre, tu vois l’eau partout. Avec l’intervention de monsieur le préfet, cela nous fait vraiment plaisir, à moi et à ma communauté. Je suis très content », a-t-il déclaré.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél : 624 69 33 33 

The post Forécariah : des manquements relevés dans les cités construites par Winning Rail à Bamboukhoun et Sounganya first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier