PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les rideaux sont tombés ce vendredi 23 février 2024 sur la 2ème édition du Forum économique d’Emergence magazine. Cette deuxième édition a connu beaucoup d’innovations et de réussite, comparativement à la première expérience.
Au nombre des innovations, on peut, entre autres citer la formation de 50 jeunes entrepreneurs à l’initiative du Forum dans les domaines comme le montage de projet, la rédaction d’un business plan et la recherche de financement. Aussi, la rédaction d’Emergence magazine a concocté cette année, trois prix spéciaux qui récompensent les acteurs dont les actions ont favorablement aidé l’économie et la population guinéennes de sortir la tête de l’eau, après l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum.
Ces trois prix spéciaux sont revenus à la Direction générale de la SONAP, celle de protection civile du ministère de la sécurité et de la protection civile et à la Direction d’Alport. La rédaction d’Emergence magazine a également décerné, au-delà des trois prix spéciaux, un autre prix appelé Grand prix d’Emergence magazine à l’ancien ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé.
Ce cadre reçoit ce prix pour récompenser, selon le média, « les efforts, l’entrejoint diplomatique, tout le travail de terrain, tout le réseautage et toute l’expertise intellectuelle » du ministre Moussa Cissé déployés depuis quelques années « qui ont permis, dans cette période difficile de transition, de stabiliser un tout petit peu l’économie guinéenne ».
« Ça a commencé par la stabilisation de la monnaie guinéenne. Il y a, le fait aussi qu’à cette période difficile de transition, on ne peut pas compter sur le FINEX. Le récipiendaire de ce prix est parvenu quand même à faire passer notre pays, de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire. Aussi, pendant cette transition, le budget de notre pays est passé d’environ 26.000 milliards sous le professeur Alpha Condé, à aujourd’hui près de 40.000 milliards de francs guinéens ont permis à l’économie de s’en sortir malgré l’énorme coup de l’explosion du dépôt central de pétrole et la crise de la guerre russo-ukrainienne. Ce sont des exploits et des prouesses qui, à notre avis, méritent un prix spécial », a expliqué Aboubacar Diallo, vice-président du FEEG.
Ci-dessous, liste complète des prix décernés par la 2ème édition du FEEM
1- Catégorie prix Emergence de l’innovation technique et technologique : TULIP Industries ;
2- Prix Emergence de la recherche scientifique : Pr Abdoulaye Touré, Directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP) ;
3- Prix de la start-up de l’année : PAYCARD (Paiement électronique) ;
4- Prix de la meilleure société de télécommunication : Mouna Groupe technologie ;
5- Prix de la meilleure entreprise culturelle : Meurs Libre Prod ;
6- Prix de la meilleure entreprise sportive : Hafia Fc ;
7- Prix entreprise de presse : Guineenews.org ;
8- Prix de la meilleure entreprise agricole : Tropicaux ;
9- Prix de la meilleure compagnie minière : Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) ;
10- Prix de la femme entrepreneure de l’année : Djenaba Keita Hann (cabinet expertise Guinée, la maison de l’atiéké, fondation Djamila) ;
11- Prix de la meilleure institution de microfinance : COFINA ;
12- Prix de la meilleure compagnie d’assurance : NSIA-Assurance ;
13- Prix de la meilleure banque commerciale de l’année : SKY Bank Guinée ;
14- Prix de la meilleure entreprise publique : SOGEAC ;
15- Prix du meilleur chef d’entreprise de l’année : Aly Kaba, Directeur général GPC ;
Catégorie prix spéciaux Emergence : trois prix spéciaux ont été décernés par le Forum cette année. Il s’agit de :
– Direction générale de la protection civile
– Alport
– La Société nationale des pétroles (SONAP)
Le grand de la rédaction d’Emergence magazine : Moussa Cissé, ancien ministre de l’économie et des finances
MohamedNana Bangoura