Fermeture des médias privés en Guinée : réaction des États-Unis

il y a 5 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 22 mai 2024, les autorités de la Transition en Guinée ont pris la décision de fermer trois des médias privés les plus suivis du pays, une action qui a suscité de vives réactions tant au niveau national qu’international. Ce jeudi 13 juin 2024, lors d’une rencontre à l’ambassade des États-Unis en Guinée, Uzra Zeya, la sous-secrétaire d’État à la Sécurité, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme, a exprimé la préoccupation du gouvernement américain face à cette situation.

Mme Zeya a souligné l’importance de la liberté de la presse et a fermement invité les autorités guinéennes à garantir que les journalistes puissent exercer leur métier sans entrave : « Je vous assure que nous croyons au rôle primordial d’une presse libre dans la promotion de la transparence, la responsabilité et de la citoyenneté informelle.  Pourquoi les États-Unis exhortent le Gouvernement de veiller à ce que les journalistes puissent informer librement sans restriction aucune ou crainte de représailles ».

Elle a également reconnu les défis spécifiques auxquels sont confrontés les médias indépendants en Guinée, notamment l’accès aux services de télécommunications et à Internet : « Nous sommes conscients des difficultés que rencontrent les médias indépendants pour assurer un accès continu au service des télécommunications, y compris l’internet et la radio. Nous demandons vivement au gouvernement de veiller à ce que les médias disposent des ressources dont ils ont besoins pour faire leur travail pour informer librement. »

Pour soutenir la liberté d’expression et renforcer le secteur médiatique en Guinée, Mme Zeya a mis en avant les efforts déployés par les États-Unis : « En Guinée, nous mettons tout en œuvre pour promouvoir la liberté d’expression. C’est pour ça que nous travaillons avec les partenaires locaux dans une approche collaborative pour renforcer le paysage médiatique et relever les défis auxquels la presse est confrontée. »

Dans le cadre de cette démarche, le gouvernement américain a investi près d’un million de dollars cette année pour la formation des journalistes et le renforcement des compétences médiatiques.

« Concrètement, le gouvernement américain a investi un demi million de dollars américains en 2023 pour former des journalistes, pour renforcer les compétences médiatiques ici en Guinée », a-t-elle ajouté.

Cette initiative vise à soutenir les journalistes guinéens et à garantir qu’ils disposent des ressources nécessaires pour mener à bien leur travail de manière professionnelle et indépendante

Lire l'article en entier