Session exercice 2025 de la SOGUIPAH : vers une relance effective grâce à une nouvelle usine de caoutchouc

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La première session de l’exercice 2025 du Conseil d’administration de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) s’est tenue ce mardi 13 mai dans un complexe hôtelier de la capitale.

 

Au cours de cette rencontre stratégique, les administrateurs ont passé en revue les axes de développement de la société, adopté le budget 2025 ainsi que le plan d’action opérationnel 2025-2030. Ils ont également procédé à une évaluation des mandats des différents acteurs sociaux, notamment les directeurs généraux et les membres du Conseil d’administration.


Kanny Soumano, présidente du Conseil d’administration (PCA) de la SOGUIPAH, est revenue sur les points saillants de cette session : « C’est d’abord la validation du budget qui nous a pris assez de temps, mais nous avons terminé la journée par l’adoption de ce budget et du plan d’action opérationnel 2025-2030. Cela nous montre, en tant qu’administrateurs aujourd’hui, que la SOGUIPAH a des enjeux majeurs et aussi des défis précis, ce qui permettra à la société, dans le futur, de revoir sa rentabilité, de moderniser les infrastructures, notamment l’usine d’hévéa qui est en construction et qui passera à 6 tonnes/heure au lieu de 2 tonnes/heure, et la modernisation des autres infrastructures. C’est un point qui a été adopté et analysé en Conseil d’administration, et aussi, de revoir la place de la SOGUIPAH au niveau international, d’améliorer sa compétitivité à l’international et de revoir sa vision stratégique et son développement durable. »
C’est la première fois depuis sa mise en place que tous les membres du Conseil d’administration (CA) se réunissent en session, témoignant d’un engagement fort en faveur de la relance effective de la SOGUIPAH.


Julien Dramou, directeur général de la société, s’est dit satisfait à l’issue de cette rencontre et réaffirme sa volonté de concrétiser sur le terrain, à Diécké (préfecture de Yomou), les résolutions prises.
« Je sors de cette première session au titre de 2025 avec un sentiment de fierté, avec un sentiment également d’humilité, parce que les résolutions ont été prises, des recommandations fortes ont été données, et désormais, il revient à la direction générale d’agir sur le terrain. Et maintenant que nous avons le soutien du conseil d’administration, nous sommes ragaillardis, nous sommes motivés, nous allons travailler à apporter des solutions telles que recommandées par le conseil d’administration, avec bien entendu leur supervision et leur suivi pour que très rapidement ces actions soient matérialisées sur le terrain et qu’il y ait des résultats concrets à montrer aux communautés, aux populations et aux autorités qui nous ont mandatés. Je vais parler du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, mais également des deux ministres de tutelle technique et financière, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, monsieur Félix Lamah, et le ministre de l’Économie et des Finances », assure-t-il.
Le directeur général précise que des efforts importants sont en cours pour mobiliser les fonds nécessaires à la finalisation de l’usine de transformation de caoutchouc.


« Le premier levier que nous allons utiliser, c’est de mobiliser très rapidement les fonds pour finaliser les travaux de construction de la nouvelle ligne de transformation de caoutchouc de 6 tonnes/heure, mais également de restaurer totalement la ligne de production de savon qui nous permettra de passer d’une capacité de 1 tonne/jour à 10 tonnes/jour, parce que la capacité nominale de cette usine est normalement de 10 tonnes/jour. Je ne voudrais pas donner de délai ici, mais nous allons nous atteler à travailler à ce que les délais contractuels soient honorés, quoique nous soyons déjà en retard dans la mise en œuvre du projet, parce qu’il y a eu un défaut de financement. On va corriger rapidement ce défaut de financement par la mobilisation des fonds. Nous avons espoir que d’ici fin d’année 2025, tout au plus au début de l’année 2026, l’usine de traitement de caoutchouc de 6 tonnes/heure soit relancée. »
La réussite de cette relance repose également sur la contribution des planteurs.

Présent à la session, le représentant des planteurs de la SOGUIPAH, Étienne Kovana Monemou, a exprimé sa confiance : « Au nom des planteurs, tout ce que j’ai vu pendant cette journée, tout ce dont on a discuté nous renforce davantage, ça nous met en confiance parce qu’on a discuté du programme 2025 qui vise la relance effective de la société. Au niveau de la SOGUIPAH, on a connu des moments très difficiles, mais avec la nouvelle direction et tout ce qu’on nous propose, je sais que nous irons de l’avant et la société se portera bien. Aux planteurs, je les encourage à prendre de l’élan, à soutenir la SOGUIPAH, à envoyer leurs produits exclusivement vers la SOGUIPAH. »

Ahmed Sékou NABÉ 

L’article Session exercice 2025 de la SOGUIPAH : vers une relance effective grâce à une nouvelle usine de caoutchouc est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier