PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En prélude de la grande rentrée des organes nationaux du PEDN, fraîchement composés à l’issue du Congrès national de janvier 2025, l’homme dont le destin s’est toujours confondu avec celui de notre Nation se retrouve au carrefour des rendez-vous qui deviennent destin. Un homme de conviction, de devoir et de service. Un homme dont la voix a toujours résonné là où se jouent les équilibres de la paix, du développement et de la dignité africaine. Cet homme, Son Excellence Monsieur Lansana Kouyaté, Président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), ancien Sous-Secrétaire général des Nations Unies, ancien Secrétaire exécutif de la CEDEAO, ancien représentant de la Francophonie et ancien Premier Ministre de la République de Guinée. L’homme dont la qualité d’administrateur civil dans les années 70-80 est toujours saluée par les collaborateurs et observateurs d’alors.
Le 15 mai 2025, le Président du PEDN posera ses valises à Conakry où il aura des sessions de travail et des activités politiques d’importance première dont l’Assemblée Générale des structures PEDN délocalisées du Grand Conakry au siège national du Parti à Ratoma Bonfi le 17 mai 2025.
Le 28 mai prochain, à Lagos, la CEDEAO fêtera son cinquantième anniversaire. À cette occasion, une invitation officielle a été adressée à SEM Lansana KOUYATÉ via la Représentation résidente de l’organisation à Conakry pour transmission par le Ministère en charge des Affaires étrangères de la République de Guinée, par le gouvernement nigérian dont le Ministre des Affaires étrangères préside le Conseil des Ministres de la CEDEAO. Une invitation qui n’est pas seulement un geste protocolaire mais aussi un témoignage vibrant de reconnaissance. Une preuve que les grands bâtisseurs ne s’effacent jamais de la mémoire des institutions qu’ils ont contribué à fortifier.
Pour rappel, c’est à cette CEDEAO, encore fragile au tournant du siècle, que le diplomate guinéen a imprimé sa rigueur, sa vision et sa foi inébranlable dans l’intégration africaine. Il a œuvré sans relâche pour que la CEDEAO ne soit pas qu’un simple sigle, mais une promesse tenue c’est-à-dire celle d’un espace de paix, de mobilité, de solidarité et de prospérité partagée.
L’agenda du Président Kouyaté ne s’arrête pas à cette reconnaissance diplomatique. Deux jours plus tard à Abidjan soit à partir du 30 mai 2025, il portera la voix du PEDN à l’Internationale Démocrate Centriste (IDC-CDI) où son discours est très attendu. IDC est un courant politique international des partis humanistes et modérés. Accompagné de son Porte-parole et de son Conseiller national chargé des relations extérieures, respectivement Messieurs Mohamed CISSÉ et Beni Diogo KOUYATÉ, il défendra une vision centrée sur la justice sociale, le dialogue des cultures, la solidarité internationale et la dignité humaine.
Cette dynamique politique s’inscrit dans une séquence nationale tout aussi historique. Depuis le congrès du Parti de janvier 2025, qui a consacré SEM Lansana KOUYATÉ comme Président du PEDN, les attentes de notre peuple ont été soulagées par l’espoir de voir un patriote dont la motivation a toujours été le bien-être des Guinéens et des africains quelque soit le tireur de penalty « pourvu que le but soit marqué ». Il a entendu la voix du Congrès et il la porte avec responsabilité. Il y répondra, avec loyauté, sérieux et amour de la patrie.
Compagnons de l’Espoir,
L’heure n’est plus au doute, ni à la division. Elle est à l’espérance lucide, à l’unité agissante, à la mobilisation générale pour une Guinée enfin réconciliée avec elle-même et résolument tournée vers l’avenir et vers la vérité.
L’homme que vous connaissez, que vous avez vu défendre les intérêts du continent et du monde aux plus hauts sommets, revient aujourd’hui au service spécifique de sa terre, de son peuple, de sa Nation.
Lansana Kouyaté n’est pas seulement un nom, il est une mémoire vivante, un avenir à construire, une voix pour la Guinée.
Conakry, le 13 mai 2025
Mohamed CISSÉ
Secrétaire National chargé de l’Information et de la Communication
Porte-parole du Président Lansana Kouyaté et du Parti