Fecafoot : Gros coup dur pour Samuel Eto’o !

il y a 6 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Benoît Angbwa a remis sa démission de son poste de secrétaire général adjoint de la Fecafoot. Ce départ, assorti d’accusations graves, relance les interrogations sur le climat interne de la fédération dirigée par Samuel Eto’o.

C’est par une lettre sobre mais lourde de sous-entendus que Benoît Angbwa, ancien Lion Indomptable a annoncé son retrait des affaires de la Fédération camerounaise de football. L’ancien latéral des Lions Indomptables a quitté ses fonctions de secrétaire général adjoint, dénonçant des conditions de travail devenues « exécrables », selon ses mots.

Dans ce courrier adressé directement à Samuel Eto’o, président de la Fecafoot et ancien coéquipier d’Angbwa en sélection nationale comme à l’Anzhi Makhachkala, le ton est clair : « Cette décision mûrement réfléchie est motivée par les conditions de travail devenues incompatibles avec l’exercice efficace de mes missions, en raison du harcèlement moral et psychologique dont j’ai été victime. »

🔴 OFFICIEL ! Benoît Angbwa démissionne de son poste de secrétaire général adjoint de la FECAFOOT et évoque ses relations tendues avec l'actuel SG comme motivation majeure :

« J'ai l'honneur de vous faire part de ma démission au poste de secrétaire général adjoint de la… pic.twitter.com/hbgbL0nZ8x

— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 7, 2025

Les accusations d’Angbwa ne visent pas Samuel Eto’o en personne, mais l’actuel secrétaire général, Isaac Mandong, que l’ex-international accuse frontalement de harcèlement. Si ces éléments se confirment, c’est toute la gouvernance de la Fecafoot qui se retrouvera fragilisée, d’autant plus que Mandong occupe une position centrale dans l’organigramme fédéral.

En l’absence de réaction officielle pour l’instant, le climat de suspicion grandit. L’image de transparence et de modernité que Samuel Eto’o souhaitait incarner depuis son arrivée à la tête de la Fédération prend un nouveau coup.

Un proche d’Eto’o qui prend ses distances

Ce départ est loin d’être anodin. Angbwa et Eto’o, au-delà de leur passé commun sous le maillot camerounais (24 matchs joués ensemble), formaient un binôme discret mais actif au sein de la Fecafoot. D’abord nommé coordonnateur des sélections nationales, Angbwa avait été évincé de ce poste en octobre 2024 après une restructuration des staffs techniques. Il avait ensuite été repositionné comme secrétaire général adjoint, une manœuvre censée préserver la paix interne. Manifestement, cela n’a pas suffi.

🔴URGENT : Benoît Angwa DÉMISSIONNE de son poste de Secrétaire général adjoint de la FECAFOOT #CFOOT🇨🇲🦁 pic.twitter.com/WKetxEgAdU

— CFOOT (@cfootcameroun) April 7, 2025

La rupture semble donc désormais totale entre les deux hommes, et le symbole est fort : même les plus proches d’Eto’o finissent par s’éloigner. Angbwa rejoint une liste de plus en plus longue d’anciens coéquipiers d’Eto’o à avoir quitté la Fecafoot sur fond de tensions. Éric Djemba-Djemba, Timothée Atouba, Daniel Wansi, Achille Webo ou encore Patrick Tignyemb ont tous tourné le dos à l’institution après y avoir brièvement collaboré. Si chaque situation est unique, la répétition finit par interroger : la gestion humaine au sein de la fédération pose-t-elle problème ?

En coulisses, certains dénoncent un style de management trop vertical, d’autres évoquent une accumulation de conflits mal gérés. Une chose est sûre : les départs s’enchaînent, et la stabilité promise à l’arrivée d’Eto’o tarde à se concrétiser.

L’article Fecafoot : Gros coup dur pour Samuel Eto’o ! est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier