Le Syli local accroché par la Centrafrique dans son dernier test avant le CHAN 2024

il y a 4 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En pleine préparation pour la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), l’équipe locale de Guinée a été tenue en échec par la Centrafrique (1-1), ce samedi 27 juillet, au stade de Japoma, à Douala au Cameroun. Une rencontre marquée par un réalisme encore insuffisant du Syli local, qui confirme ses carences offensives à moins d’une semaine de son entrée en lice.

Les 15 premières minutes ont été délicates pour les Guinéens. Pressée d’entrée, la défense du Syli local a subi les assauts d’une Centrafrique entreprenante, qui s’est procurée deux tirs cadrés, bien stoppés par Mory Keita. Mais le portier du Hafia FC s’est ensuite rendu coupable d’une erreur coûteuse : sorti complètement de sa surface, il a laissé ses cages vides, offrant à un attaquant centrafricain l’occasion d’un petit lob imparable pour l’ouverture du score (1-0, 28e). Une punition logique au vu de l’engagement des Fauves.

Face à la fébrilité de sa défense, le sélectionneur Souleymane Camara a rapidement procédé à des ajustements. Ibrahima Sankhon a été remplacé par Ismaël Camara, dans le but de densifier le milieu de terrain. Un changement qui n’a pas suffi à rééquilibrer les débats dans une première période presque globalement dominée par les Centrafricains, malgré quelques occasions mal négociées côté guinéen.

Au retour des vestiaires, Souleymane Camara poursuit ses ajustements tactiques. Parmi les entrants, Brouhane Camara se distingue. Le joueur de la Renaissance Caïman Club de Kamsar, parfaitement servi par Lansana Sylla, égalise d’une frappe bien placée (1-1, 65e).

La Centrafrique, plus physique et agressive, termine la rencontre à neuf, écopant de deux cartons rouges. Mais malgré cette supériorité numérique, le Syli local ne parvient pas à reprendre l’avantage.

Le bilan reste mitigé pour la Guinée : cinq matches de préparation pour deux victoires, face à l’équipe scolaire de Guinée (3-2). Le double duel face au Sénégal s’est soldé par un nul (0-0) et une défaite (0-1). Contre l’Union Sportive de Béjaâd (club de D2 marocaine), la victoire a été acquise, mais sans convaincre. Et ce nul face à la Centrafrique (1-1) vient confirmer que l’efficacité offensive est encore à polir.

Selon notre envoyé spécial, ce match constituait le dernier test de la Guinée avant le CHAN. Le Syli local quittera Douala le 31 juillet en direction de l’Ouganda, où il évoluera dans le groupe C. Son premier match est prévu le 4 août à 14h, contre le Niger.

Douala, Cameroun, Hamidou Bangoura (Kibola), pour africasport.org

Lire l'article en entier