Faya alerte sur Simandou : « le Liberia a pris jusqu’au dernier gramme de fer mais reste un pays pauvre »

il y a 7 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Bloc Libéral (BL) s’est insurgé contre le projet Simandou 2040, porté par le CNRD, qu’il considère comme une répétition des erreurs du passé, notamment en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles des Monts Nimba.

Ce mardi, à l’issue d’une conférence animée à la maison commune des journalistes, l’opposant guinéen a mis en garde contre l’absence d’une politique minière efficace, soutenant que l’agriculture représente un secteur négligé mais essentiel pour le développement socio-économique de la République de Guinée.

Dans un discours sans détour, le Dr Faya a énoncé la politique minière actuelle qui, selon lui, ne fait que reproduire les erreurs du passé, notamment en ce qui concerne l’exploitation de la bauxite guinéenne. Depuis des décennies, a-t-il rappelé, la terre rouge de la bauxite quitte la Guinée pour alimenter les marchés internationaux, mais sans que cela n’apporte un véritable développement économique pour le pays.

« Ça fait des décennies que la bauxite quitte la Guinée, et ça ne nous a pas développé », a déclaré le Dr Faya, soulignant que la Guinée continue de voir ses ressources naturelles exploitées sans réel bénéfice pour sa population.

Poursuivant, le politique a également exprimé ses craintes quant à l’exploitation du Simandou et du Mont Nimba, riches en fer d’une haute teneur.

Là-dessus, le président du Bloc Libéral a fait un parallèle avec la situation du Liberia, un pays voisin qui partage les Monts Nimba avec Guinée. Selon M. Millimouno, bien que le Libéria ait extrait jusqu’au dernier gramme de fer des Monts Nimba, cela n’a pas permis au pays de se développer.

« Le Libéria reste encore l’un des pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest, avec des infrastructures de base manquantes, notamment l’accès à l’eau potable », a-t-il mentionné.

Dans un pan de sa communication, Dr Faya a interpellé le CNRD sur la nécessité d’une révision en profondeur de la politique minière du pays.
« Nous voulons voir une politique minière conséquente. Il n’est plus question de nous replonger dans les vieilles habitudes « , a-t-il insisté.

Pour lui, il est impératif que la Guinée ne se laisse pas entraîner dans une politique de surexploitation de ses ressources naturelles sans en tirer de véritables bénéfices. C’est pourquoi il a plus loin déploré que le CNRD ne semble pas accorder suffisamment d’importance à un secteur pourtant porteur de croissance pour la Guinée : l’agriculture.

« Le pays possède un énorme potentiel agricole, mais ce secteur est largement négligé au profit de l’exploitation minière. Cependant, l’agriculture reste un secteur stratégique pour le développement du pays », a martelé le numéro 1 du parti Bloc Libéral.

Sâa Robert Koundouno

L’article Faya alerte sur Simandou : « le Liberia a pris jusqu’au dernier gramme de fer mais reste un pays pauvre » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier