PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis quelques jours, des annonces faisant état d’offres, proposées par certaines universités de Guinée, de cours en ligne, notamment dans les domaines MBA, circulent sur le réseau social Facebook, appartenant au groupe Meta. Parmi les universités citées, figurent l’université de Labé, l’université Kofi Annan de Guinée, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ou encore l’université Julius Nyéréré de Kankan ainsi que d’autres institutions d’enseignement supérieur du pays.
(Capture d’écran d’une de ces publications)
Notre rédaction est en mesure, après enquêtes auprès des institutions concernées, de vous dire que ces annonces ne sont que l’œuvre de personnes mal intentionnées, dont le seul but est d’amadouer leurs cibles.
Il s’agit des annonces faites sur le réseau social Facebook par entre autres les plateformes dénommées Online Course et J service. Celles-ci prétendent partager des offres de cours. Elles assurent dans leurs publications : « Cours de certification en ligne gratuits avec ordinateur inclus ! Certificat MBA ». Les gestionnaires de ces pages attachent à ces publications, des liens de redirections vers d’autres plateformes sur lesquelles on demande à l’internaute de remplir un formulaire. Seulement voilà, ces offres n’émanent pas des universités guinéennes.
Démentis des concernées
C’est l’université de Labé qui a été la première à faire un démenti sur ces fausses annonces. Dans un communiqué dont copie a été consultée par notre rédaction, dans le cadre de la rédaction de cet article, la Direction générale de l’université de Labé informe « qu’aucun cours de ce genre n’est actuellement dispensé » par son institution. Elle note également, sans ambages et dans le but de dissiper toute confusion à ce sujet, que « ces informations sont erronées ».
Cette institution d’enseignement supérieur, basée dans la capitale de la Moyenne-Guinée, invite les citoyens à « ignorer toute communication non officielle prétendant le contraire et surtout à toujours vérifier les canaux de communication officielle de l’université, pour obtenir des informations précises et à jour ».
(Capture d’écran du communiqué de l’université de Labé)
Contacté par notre rédaction, le service de communication de l’université Julius Nyéréré de Kankan est aussi formel et catégorique quant au caractère faux de ces annonces. Selon Karamo Condé que nous avons joint par téléphone, les informations qui circulent à travers ces publications faites sur Facebook n’émanent pas de l’université de Kankan.
« On n’est associés, ni de près, ni de loin à ces informations. Ce n’est pas une annonce officielle de l’université de Kankan. Si c’était le cas, j’aurais été informé et impliqué. Nous avons des instances et des services qui s’occupent des formations et des recherches. S’il y a une telle offre dans notre institution, ce n’est pas par Facebook qu’on fera l’annonce. Ça n’émane nullement de notre institution. C’est une information à laquelle on ne doit accorder aucun crédit. C’est de l’arnaque pure et simple », a-t-il dit.
L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a également démenti ces informations. Dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, elle a indiqué que ses responsables ne sont « en aucune manière associés à cette annonce ».
Contacté par notre rédaction, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a invité les institutions d’enseignement supérieur guinéennes à faire des communications allant dans le sens de démentir cette fausse information.
D’autres pages reprennent ces annonces…
En plus des pages Online Course et J service, il faut signaler que d’autres plateformes en ligne font des annonces similaires. Il s’agit, entre autres, de Guihi-BE, Free courses, SYY, etc.
Verdict
A la suite des réactions provenant de certaines universités citées dans ces annonces, nous sommes en mesure d’affirmer que les allégations selon lesquelles des universités guinéennes proposent des cours gratuits en ligne avec certification en MBA et ordinateur inclus sont fausses. D’ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur invite les institutions concernées à communiquer pour démentir ces publications.
Cet article a été rédigé par Mohamed Nana Bangoura, dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été validé par la rédaction de Mosaiqueguinee.com.