Fatou Baldé : un leadership féminin au service de la valorisation culturelle et de la promotion des droits des femmes

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mme. Fatou Baldé Yansané est une figure incontournable dans le combat pour l’émancipation des femmes et la promotion de leurs droits en Guinée. Reconnue pour son dynamisme et sa détermination, elle occupe une place de choix parmi les leaders féminins du pays.

Lire vidéo :

Avec un parcours exceptionnel et de multiples engagements, elle est aujourd’hui un modèle de leadership et d’engagement social, en contribuant de manière significative à transformer la société guinéenne. Elle est une actrice clé dans la valorisation du patrimoine culturel guinéen et la promotion de l’économie locale. À travers sa structure Firsi, spécialisée dans le textile local, elle s’emploie à faire connaître et à promouvoir les richesses artisanales de la Guinée. Ainsi avec dévouement, dextérité et l’amour du travail bien fait, elle s’est illustrée lors de la cérémonie culturelle de Mamaya à Kankan où elle a réussi à imprimer sa marque sur les tissus locaux (le Lépi, le Kindéli, le Bagha (Haute Guinée), la Forêt Sacrée ( Guinée Forestière) les designs qui ont fait rayonner la cérémonie et fait le plaisir et le bonheur des autorités du pays ainsi que tous les participants au festival. Ce projet devenu réalité incarne l’un des principes fondamentaux de Mme Yansané : celui d’allier développement économique et valorisation culturelle. En le réalisant ainsi, elle a créé des opportunités pour les artisans locaux, plus particulièrement la gente féminine, en leur offrant un accès à des marchés plus larges.

Mme Yansané a été révélée au public par cette valorisation du textile local. D’où son nom parmi les nominés de l’année 2024.

Rappelons que Mme Fatou Baldé Yansané est Directrice exécutive de la Coalition des femmes leaders de Guinée et consacre l’essentiel de son temps et de son énergie à promouvoir l’autonomisation des femmes et à les encourager à occuper des postes de pouvoir. Sa vision repose sur l’idée que “les femmes, qui constituent une grande partie de la population guinéenne, doivent jouer un rôle actif dans les sphères politiques, économiques et sociales”.

Ancienne Cheffe de Cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, elle a joué un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques visant à améliorer l’accès à la formation et à l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Dynamique, visionnaire et profondément engagée, Mme Yansane Baldé est un exemple vivant de leadership féminin en Afrique. Elle prouve par son parcours qu’il est possible de concilier plusieurs rôles : celui de leader, de promotrice culturelle, et de militante pour les droits des femmes. Elle incarne une génération de femmes africaines déterminées à briser les barrières et à redéfinir les normes établies.

En tant que promotrice de l’artisanat local avec Firsi, elle laisse également une empreinte dans le domaine de la valorisation culturelle. Ce projet illustre son approche holistique du développement, où chaque action vise à améliorer les conditions de vie des communautés tout en préservant les traditions et l’identité culturelle.

Son histoire est un rappel puissant que chaque femme, quel que soit son milieu, a le potentiel de contribuer au changement. En élevant les autres, en créant des opportunités et en défendant les droits des plus vulnérables, Mme Yansané montre la voie à suivre pour un avenir plus équitable et prospère en Guinée et en Afrique.

Rappelons que Mme Yansané est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques de l’Université de Paris 1. Elle a travaillé au Programme de sécurisation des recettes douanières avec la SGS, en tant que responsable du portefeuille des gros importateurs et membre du Comité de réforme de la Douane.

En 2000, elle crée sa première société de transit avant de s’engager officiellement dans le mouvement associatif en 2006. Elle a également été conseillère à la Présidence de la République chargée de l’éducation, du genre et de la jeunesse.

Lire ci-dessous le film intégral de cette prestigieuse cérémonie de distinction médiatique comme s’y étiez :

 

 

 

Lire l'article en entier