PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée ne tire pas profit de l’exploitation de ses immenses ressources minières. C’est en tout cas l’avis du président du parti PADES.
Selon l’ancien ministre de l’Économie, la Guinée perd plus de 90% de la valeur de la bauxite au profit des intervenants extérieurs.
« Rappelons que nous exportons aujourd’hui 100 millions de tonnes de bauxite. Ce qui fait une valeur d’à peu près 6 à 7 milliards de dollars. De cela la Guinée a dans son budget moins de 500 millions de dollars. Ça veut dire que nous perdons plus de 90% de la valeur au profit des intervenants extérieurs, nous en avons moins de 10% de la valeur de la bauxite. Donc l’exploitation massive de la bauxite n’a pas pu sortir la Guinée de la pauvreté. Nous sommes encore parmi les 10 pays les plus pauvres du monde », a-t-il déploré dans une vidéo relayée par les médias en marge de l’an 66 de l’indépendance de la Guinée.
L’ancien fonctionnaire du FMI a également fustigé le tableau économique non reluisant du pays malgré les énormes potentialités climatiques, la bonne pluviométrie, la fertilité de la terre, de la Mer dont il dispose.
Alhassane Fofana