PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La situation est toujours tendue entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) de Samuel Eto’o et le staff de Marc Brys nommé par le ministère des sports. Ce vendredi, la rédaction a échangé avec Guy Leslie Etom Tchadjeu, journaliste camerounais, pour évoquer la confusion totale autour des Lions Indomptables.
Personne ne s’attendait à ce que la succession de Rigobert Song plonge le football camerounais dans une si grosse crise. Après le fiasco de la CAN 2023, marqué par plusieurs polémiques, les Lions Indomptables attendaient un nouveau sélectionneur-manager. Sous instruction du chef de l’État, Paul Biya, qui a invité le ministère des sports à prendre les mesures nécessaires pour redresser la barre, Mouelle Kombi a pris les devants le 02 avril dernier en nommant Marc Brys comme nouveau sélectionneur, à la grande surprise de tous. Inconnu du grand public sportif, le technicien belge de 61 ans n’était pas dans la liste soumise par la FECAFOOT.
Les manœuvres inattendues de la FECAFOOT
Rapidement, l’instance dirigée par Samuel Eto’o va sortir un communiqué pour rejeter ce choix qui n’est pas le sien. Se basant sur la convention qui existe entre le ministère des sports et la FECAFOOT au sujet du choix de l’encadrement technique des sélections A, l’instance dirigée par l’ancien buteur du FC Barcelone va annoncer vouloir nominer son propre staff. Après des semaines de bras de fer, elle va décider de confirmer Marc Brys et ses deux assistants à la tête des Lions Indomptables, tout en chassant le reste des membres de l’encadrement technique, choisis au préalable par le ministre des sports.
Sans attendre l’aval du MINSEP, Samuel Eto’o va envoyer sa liste à la FIFA, qui va la valider immédiatement. Ce jeudi, la FECAFOOT annonce avoir intronisé son staff technique et invite Marc Brys à une prise de contact ce vendredi à son siège. Contre toute attente, le technicien belge brille par son absence, ainsi que ses deux assistants reconnus officiellement par Samuel Eto’o. Malgré tout, la réunion entre le secrétaire général de la fédération et les autres membres nommés par Eto’o a lieu.
Comme pour dire que rien n’est joué dans le bras de fer entre les deux instances dirigeantes du football camerounais, les membres renvoyés par la FECAFOOT se présentent et assistent à la conférence de presse de Marc Brys pour l’annonce des joueurs convoqués pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La situation est assez lunaire, au point d’amuser plusieurs leaders d’opinion camerounais.
Les confidences de Guy Etom Tchadjeu sur la crise
En attendant de voir la suite du bras de fer entre le ministre Mouelle Kombi Narcisse et Samuel Eto’o, nous avons approché Guy Leslie Etom Tchadjeu, journaliste sur Camfoot, pour avoir son avis. Témoin oculaire des événements de ce vendredi à la FECAFOOT et au stade Ahmadou Ahidjo pour l’annonce de la liste du sélectionneur belge, le confrère camerounais nous a confié l’ambiance qui prévalait ce vendredi. « Les mines étaient très serrées ce matin au siège de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT). La sérénité qui prévaut souvent dans cette maison a disparu. L’absence de Marc Brys a été mal perçue, mais c’était prévisible, » a-t-il d’abord évoqué sur place.
« Les membres de la FECAFOOT étaient conscients qu’à travers leur démarche, et partant du postulat que c’est le Ministre des Sports qui a fait venir le Belge, il serait difficile pour lui de venir adouber un autre staff autre que celui du ministre. C’est une absence qui fâche mais qui ne surprend pas. À la FECAFOOT, on se pose la question de savoir par quel mécanisme Marc Brys va convoquer les joueurs, la fédération étant la seule instance habilitée à le faire, » a poursuivi Guy Etom.
« Marc Brys a l’air intelligent, il sait dans quoi il s’engage »
Pendant que l’on se demande si un premier contact a déjà eu lieu entre les membres nommés par la FECAFOOT et le technicien belge, Etom clarifie les choses : « Les entraîneurs et tout le staff nommés par la Fédération n’ont pas encore pris contact avec Marc Brys. Et certainement ce contact n’aura pas lieu… Comme je l’ai dit plus haut, seul un consensus entre le ministre et Samuel Eto’o pourra dégager un staff technique unique avec lequel Marc Brys va collaborer. »
Après avoir réitéré une nouvelle fois ce vendredi qu’il aimerait rencontrer le président de la FECAFOOT « pour collaborer en paix, le technicien flamand reste assez prudent face à la situation au Cameroun. En effet, selon Guy Etom, « Marc Brys a l’air intelligent, il sait dans quoi il s’engage. Il a eu des mots forts dans les colonnes du journal Le Monde, mais il sait pertinemment qu’il ne peut rien faire sans la FECAFOOT et son président… Marc Brys a certainement reçu des garanties de la part du ministre, mais c’est le staff nommé par la FECAFOOT qui est reconnu par la FIFA. Ce sera donc très compliqué pour lui de ne pas « Courir derrière la FECAFOOT ». »
Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation tendue n’est pas sur le point de s’apaiser comme l’on aurait voulu. Sans langue de bois, le journaliste de Camfoot indique que sans un assise et de sérieux compromis entre Samuel Eto’o et Mouelle Kombi, Marc Brys ne pourra pas s’en sortir. « Pour qu’une franche collaboration soit possible, un compromis doit être fait entre le ministère des Sports et la FECAFOOT. Un seul staff technique doit être arrêté et adopté par les deux parties. Ce n’est qu’à ce moment que la collaboration pourra être franche. Pour l’instant, aucune des parties ne veut se plier. Marc Brys est pris dans l’étau. »
Les prochains jours s’annoncent mouvementés au 237. La sélection masculine camerounaise est véritablement en danger.
L’article [Exclusivité] Guy Leslie Etom Tchadjeu : « A cause Marc Brys, les mines étaient très serrées… » est apparu en premier sur Afrique Sports.