PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les programmes d’enseignement sont presque achevés dans la plupart des établissements scolaires, à Conakry, en dépit des perturbations enregistrées au lendemain de l’explosion survenue au niveau du dépôt des hydrocarbures dans la commune de Kaloum en décembre 2023.
C’est du moins ce qui ressort d’un constat fait par un reporter de votre quotidien en ligne, dans certains écoles de la capitale.
À moins d’un mois de la fermeture des classes en Guinée, beaucoup d’établissement ont mis les bouchées doubles à l’effet d’épuiser tout le programme d’enseignement, avant les évaluations de fin d’année et pour mieux préparer les candidats affronter les épreuves pendant les examens nationaux. Déjà, certaines écoles sont en avance par rapport à d’autres. C’est le cas du groupe scolaire MEFAN dans la commune de Ratoma.
Selon le proviseur Aboubacar Condé, les programmes sont totalement achevés. Et conformément aux instructions de la direction communale de l’éducation, les compositions de fin d’année ont été entamées ainsi que les examens blancs dans son école. Il déclare que les séances de révision sont également lancées. Tous les jours ouvrables, les candidats viennent assister aux séances de révision, ce, de 14 heures à 18 heures.
Même son de cloche au groupe scolaire Abdoul Madjid Diaby, située à quelques pas de là. Alors que cet établissement doit abriter les trois examens nationaux (CEE, BEPC, baccalauréat), les responsabilités travaillent d’arrache-pied pour tout achever avant le démarrage des examens nationaux. Ils ont achevé les examens blancs pour les trois cycles.
Les évaluations pour les classes intermédiaires devraient prendre fin le 31 mai prochain, a rassuré le directeur général Mamadou Bhoye Diallo. Selon lui, les séances de révision vont se poursuivre jusqu’à l’avant-dernier jour des examens, tous les après-midi.
Le Groupe scolaire Elhadj Ousmane Souaré, dans la zone de lambanyi est dans le même rythme. La direction générale se félicite d’avoir épuisé le programme conformément aux instructions du département de tutelle, en dépit d’un litige qui avait opposé l’école au propriétaire d’une boîte de nuit située sur à proximité de l’école. Une partie de la cour avait été sectionnée par un bulldozer.
Toutefois le rythme d’enseignement est resté le même. A la différence des autres établissements, ici les évaluations de fin d’année se font tant à l’écrit qu’à l’oral.
« Quand nous sommes arrivés, on a constaté que les enfants n’apprenaient pas, c’est pourquoi nous avons instauré le récital à l’effet de les amener à beaucoup apprendre, d’autant plus que leur admission en dépend », a laissé entendre le directeur des études Karim Camara.
Au niveau du complexe de lambanyi, les encadreurs sont assurés de sortir de bons résultats aux examens nationaux au regard de la façon dont les cours ont été assimilés. A en croire le censeur Mohamed Diouldé Bah, les quelques 200 candidats aux différents examens et le personnel enseignant travaillent activement à travers les séances de révision depuis quelques jours. En ce qui concerne les classes intermédiaires, les évaluations devraient prendre fin dans les jours à venir.
Il en est de même au groupe scolaire Emmaüs à Petit Simbayah. Désormais tous les regards sont fixés sur les séances de révision pour les candidats aux examens. Le directeur des études Tamba Alpha souligne qu’ils n’ont subi aucune pression de la part des autorités à l’effet de bâcler les programmes.
« Les programmes ont été exécutés conformément au calendrier du département », a-t-il confié.
Si dans les établissements scolaires privés les programmes sont achevés, dans les écoles publiques quelques soucis persistent encore. En réalité, les programmes ne sont pas épuisés. Au niveau du lycée collège Lambanyi, les programmes d’enseignement sont au tour de 98 et 99%. Même si cela n’entame pas la tenue des évaluations, on nous apprend qu’un programme a été aménagé pour les enseignants qui sont en retard en vue de leur permettre d’achever le programme d’ici là semaine prochaine. C’est la commission technique conduite par le censeur qui veille à cela. Les examens blancs entamés en début de semaine devrait s’achever ce week-end.
Le lycée des jeunes filles rebaptisé Léopold Sedar Senghor, est confrontée aux mêmes réalités, avec son professeur des cours d’histoire en classe de terminale. Dans la seule matière, une des élèves que nous avons rencontré a confié qu’il leur reste quelques leçons. Elle espère toutefois, qu’avec l’engagement du professeur, ils pourraient achever le programme d’histoire d’ici la fin de la semaine prochaine.
À noter que les examens nationaux se dérouleront du 10 au 25 juin prochain sur l’ensemble du territoire national.
Alhassane Fofana