Évaluation des partis politiques : Oyé Beavogui s’interroge sur la pertinence d’une telle démarche

il y a 5 mois 96
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 4 juin 2024, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a annoncé une évaluation des partis politiques.

Le processus se déroulera du 19 juin au 3 juillet 2024 à Conakry et dans les 33 préfectures de l’intérieur du pays.

Joint par Guinee360.com, le Secrétaire général par intérim du PDG-RDA espère que cette démarche ne sera pas le début d’un acharnement contre les partis politiques.

Plus loin, Oyé Beavogui s’interroge sur l’opportunité et la pertinence de cette évaluation.

“Nous espérons que ce n’est pas un début d’acharnement contre les partis politiques comme dans les autres transitions de la sous région. Nous nous interrogeons sur la pertinence et l’opportunité d’une nouvelle évaluation d’autant plus qu’un premier exercice a déjà été fait dans ce sens”, rappelle le numéro 1 du PDG-RDA.

En juillet 2023, le gouvernement guinéen a publié les résultats de la première évaluation des partis politiques qui a fait état de 187 partis officiellement agréés en République de Guinée.

Pour Oyé Beavogui, la logique voudrait que les recommandations de cette première évaluation s’appliquent d’abord aux partis politiques qui n’étaient pas en règle.

“A mon avis, la logique voudrait que la suite du processus d’évaluation s’applique au Partis politiques qui n’étaient pas en règle en vue que ces partis arrivent à régulariser leur situation. Nous nous attendions à rien dès lors que les résultats de la première évaluation n’ont pas donné des résultats probants. Nous pensons que ces résultats devraient être utilisés pour assainir la classe politique”.

Néanmoins, le Secrétaire général par intérim du PDG-RDA précise que son parti est régie par des principes.

“Ces principes, nous nous les imposons à nous-mêmes avant que quelqu’un d’autre ne nous les impose”.

L’article Évaluation des partis politiques : Oyé Beavogui s’interroge sur la pertinence d’une telle démarche est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier