Évaluation des partis politiques : le MATD annonce le démarrage de la deuxième phase

il y a 7 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a entamé la deuxième phase de l’opération d’assainissement du fichier des partis politiques. Au total, 21 partis sont concernés sur les 37 annoncés dans le rapport final présenté au mois de juillet dernier.

Pour la zone spéciale de Conakry, ce sont les sièges des différents partis qui vont être visités dans les différentes communes par les directeurs communaux.

En ce qui concerne l’intérieur du pays, ce sont les directeurs préfectoraux qui auront la charge d’identifier les 21 partis politiques ayant récupéré les fiches de collecte au niveau du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Par ailleurs, pour respecter le délai moratoire de 90 jours fixé jusqu’au 31 janvier 2025, la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale indique que 16 partis n’ont toujours pas retiré les fiches.

Les 21 partis politiques feront l’objet d’évaluations, et les résultats seront présentés avant le délai moratoire, qui est le 31 janvier 2025.

À ce jour, seulement 40 partis politiques** sur les 67 ont complètement finalisé leurs dossiers. Il reste encore 34 partis, sur les 54 suspendus, qui n’ont pas fourni leurs dossiers.

Le rapport d’évaluation, publié le 28 octobre 2024, avait recensé 211 partis politiques, dont 53 ont été dissous, 54 suspendus pour trois mois, 67 placés sous observation et 37 non évalués.

Le MATD avait accordé un moratoire de 3 mois courant jusqu’au 31 janvier 2025, pour permettre aux partis de régulariser leur situation.

Alphonse Iffono

L’article Évaluation des partis politiques : le MATD annonce le démarrage de la deuxième phase est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier