Évaluation des partis politiques : le BL de Faya parle de contradictions et de manque de crédibilité des agents évaluateurs

il y a 4 mois 193
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au terme de cet exercice qui a constitué à évaluer 122 partis politiques guinéens, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rendu publics des résultats partiels et provisoires. C’était  jeudi, 18 juillet 2024 lors d’une rencontre tenue dans un réceptif hôtelier de la capitale. Ont pris part à ladite rencontre, les membres du Gouvernement et plusieurs autres acteurs de la vie politique. Après un tableau du paysage politique dressé par Ibrahima Kalil Condé, des voix s’élèvent dans la classe politique. Pour certains, ces résultats sont loin de refléter l’image de leurs partis, alors que d’autres doutent de cette stratégie des autorités au pouvoir.
Cet exercice à caractère républicain qui veille à ce que les entités légalement constituées dans l’exercice de leur droit, doit aider selon Dr Faya Lansana Millimouno, à ce qu’on s’assure de la conformité des actes des partis politiques conformément aux lois de la République. Cependant, le leader politique guinéen, à l’occasion d’un point de presse organisé vendredi au siège du parti situé à Lambanyi, a noté une contradiction notoire.
« Dans cette fiche qu’on a appelée Certificat d’évaluation des partis politiques, cas du Bloc Libéral, je vais directement aller aux thèmes qui posent problème et m’arrêter également sur d’autres qui emmènent de la contradiction. À la question de savoir si nous avons fourni la liste des membres fondateurs, on a dit non. Ils nous ont demandé si le parti a la liste des membres du bureau exécutif, nous avons répondu par le oui. Ils ont demandé également si le mandat des membres actuels est valide, ils disent non, alors que notre dernier congrès en 2020, en vertu de notre statut et règlement intérieur, nous le faisons tous les cinq (5) ans. Après on a demandé si le parti a déjà fait des congrès, on porte zéro organisé. Or, toutes les brochures sur nos congrès leur ont été fournies. Et déjà, eux-mêmes montrent une certaine contradiction notamment sur la date du dernier congrès du parti qu’ils disent effectivement que c’est le 29 août 2020, comme cela apparaît dans les documents. Et quant au nombre de congrès qu’on a organisé, on a mentionné zéro.
Le siège est-il dans un bâtiment séparé? Sur cette autre question, comme ils ont constaté qu’il y a des partis politiques qui se trouvent dans le salon d’un des membres. Il y a des choses sur lesquelles on s’est vraiment posé des questions s’il y avait de l’attention portée par des agents évaluateurs à ce qu’ils font. Parce qu’à la question de savoir si nous avons participé à une élection présidentielle, ils ont dit que nous avons participé à trois élections présidentielles sur les six (6), alors que nous nous existons depuis le 11 février 2013, donc 11 ans jusque-là. Et les élections présidentielles qui ont été organisées dans cet interval là il n’y a que deux. Comment peut-on participer à 3/6? À quand les autres ont été organisées à part celle de 2015 et 2020.
À une autre question d’attention, on a accrédité au parti d’avoir participé à deux élections législatives sur quatre. D’abord il n’y a pas 4 élections législatives depuis que nous sommes constitués. Et quant aux élections locales, nous les avons organisées qu’en 2018, et jusque-là des contentieux dans certaines communes où nous avons eu plus d’une centaine d’élus à travers des listes qu’on avait présentées. À la question de savoir combien d’élus on avait au compte de ces élections locales, ils mettent zéro. Alors on s’est posé la question de savoir est-ce que toute l’attention était là? Ces genres de choses c’est quand-même la République. Et depuis cette période transitoire, on va même à émettre l’hypothèse que le ministère de l’administration du territoire organise des élections, parce qu’on ne peut pas nous expliquer qu’en 11 ans, on aurait participé à 3 élections présidentielles sur 6.
Ensuite sur des questions de comptes, nous avons fourni nos comptes. Mais à la question de savoir si le parti a-t-il fourni des relevés bancaires, nous les avons fournis le jour même de l’évaluation, mais ils disent non. Est-ce que le parti a déposé au MATD le rapport financier? À part  cette évaluation, les documents qui sont demandés au parti devant être déposés au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, lorsque par exemple vous avez fait un congrès, ce rapport vous le déposez au sein de ce département. Jamais il nous a été demandé de déposer le rapport financier. Et puisqu’il nous a été demandé cette année, nous leur avons déposé pour les deux dernières années.
Sur l’autre question de savoir est-ce que le parti a fait la déclaration de ses patrimoines, qui se repose sur les sièges construits par nous-mêmes à l’intérieur du pays, nous avons celui d’ici contentant tous des équipements(…). À l’intérieur, ils sont allés jusqu’à demander les partis à la base des numéros de comptes. Mais il n’y pas de numéro de compte du Bloc Libéral de Gueckédou. Nous n’avons que deux numéros du parti et je suis le seul ordonnateur de toutes les transactions dans ce compte. Quand les cotisations se font, que ce soit à Kankan, à Siguiri ou à Labé, c’est acheminé à Conakry pour être logé dans notre compte. C’est à partir de là que nous décidons quant à l’utilisation de ces fonds », a-t-il mentionné, soutenant que cet exercice bien qu’il puisse permettre d’assainir l’espace politique de la Guinée, mais doit être caractérisé par un minimum de rigueur.
Il faut rappeler que cet exercice ouvert jeudi, prendra fin ce samedi, soit trois (3) jours de travaux.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

L’article Évaluation des partis politiques : le BL de Faya parle de contradictions et de manque de crédibilité des agents évaluateurs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier