Euro 2024 : La stat’ qui élimine la France, grosse frayeur chez les Bleus

il y a 4 mois 116
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La France aborde son huitième de finale de l’Euro 2024, face à la Belgique, avec quelques appréhensions. Les hommes de Didier Deschamps n’ont pas été irréprochables durant les phases de poule. Leur manque de réalisme criard inquiète certains observateurs. Pis, à quelques heures du match, une statistique vient apporter une brume de doutes.

Les Bleus se mesurent à la Belgique en huitième de finale de l’Euro 2024 ce lundi soir. Avant le coup d’envoi, une statistique préoccupante plane sur le match de l’équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps ont le devoir de convaincre, enfin, dans cette compétition après quelques prestations sans véritable âme offensive. Face aux Diables Rouges, c’est soit le réveil soit la mort.

Un France – Belgique savoureux à suivre

Les affrontements entre la France et la Belgique sont des classiques du football européen. Les Belges sont les adversaires que les Bleus ont rencontrés le plus souvent dans l’histoire, avec cette rencontre étant la 76e entre les deux nations voisines. Bien que les Diables Rouges comptent encore un nombre de victoires supérieur (30), les Français ont inversé la tendance récemment. Lors des six derniers matchs, les hommes de Deschamps n’ont jamais perdu, avec trois victoires et deux nuls.

Ces discours de Didier Deschamps après France-Argentine et France-Belgique en 2018 😭 pic.twitter.com/8S1HxsxAjj

— Le Meilleur du Football (@LMDFoot_) July 1, 2024

Le sélectionneur belge, Domenico Tedesco, a anticipé les éventuelles tactiques de Didier Deschamps pour ce huitième de finale de l’Euro. Selon lui, le 4-4-2 en losange que pourrait adopter le sélectionneur français ne le préoccupe pas. En conférence de presse, Tedesco a déclaré : « C’est plutôt bon signe pour nous qu’une équipe veuille s’adapter à ce que nous proposons. Cela signifie que notre jeu n’est pas si mauvais ». Les dernières indications suggèrent que Didier Deschamps pourrait concocter une nouvelle formation pour ce France – Belgique.

Les Bleus pourraient évoluer dans un 4-4-2 en losange avec Mbappé et Thuram en attaque. La composition probable de l’équipe de France serait : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kanté – Tchouaméni, Rabiot – Griezmann – Mbappé, Thuram. Ce France – Belgique, comptant pour un huitième de finale de l’Euro 2024, pourrait faire ressurgir un épisode douloureux de l’histoire récente des Bleus.

La France prend ses précautions, l’histoire fait peur

En effet, les Français avaient été éliminés au même stade de la compétition lors du dernier Euro il y a trois ans. La Suisse avait été le bourreau de l’équipe de Deschamps. Une statistique inquiétante préoccupe la France avant ce huitième de finale, car les Bleus semblent suivre un parcours presque identique à celui de l’Euro 2020. On se souvient que les Français avaient été éliminés aux tirs au but par la Suisse en huitième de finale. 

𝗝𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗟𝗘𝗨𝗦 🇫🇷⚔🇧🇪

L'équipe de France affronte les Diables Rouges à 18h à Düsseldorf.

𝗦𝘁𝗮𝘁𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝘀 :
Jamais la Belgique 🇧🇪 n'a battu la France 🇫🇷 dans un tournoi majeur : 5 matches = 5… pic.twitter.com/Xn0V4gW0NF

— Actu Foot (@ActuFoot_) July 1, 2024

Pour illustrer cette similitude, les détails sont frappants : lors du premier match, les Bleus avaient gagné grâce à un but contre son camp (Allemagne en 2021, Autriche en 2024). Le deuxième match s’était terminé sur un score nul (Hongrie en 2021, Pays-Bas en 2024), et le troisième également sur un score nul, avec des buts marqués sur penalty par les deux équipes (Portugal en 2021, Pologne en 2024). Il est peut-être pour cette raison que Didier Deschamps a préparé pour la première fois une séance de tirs au but.

Les tirs au but ont souvent été un problème pour les Bleus, qui ont perdu à deux reprises lors des deux derniers tournois majeurs après des séances de tirs au but. En conférence de presse, Didier Deschamps a commenté : « Nous avons surtout eu la chance de gagner de nombreux matches à élimination directe dans le temps réglementaire. Les séances de tirs au but se préparent-elles ? Oui, nous les préparons car nous avons les informations. Mais les tireurs prévus ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui exécutent réellement. Mon objectif est de ne pas en arriver là ».

L’article Euro 2024 : La stat’ qui élimine la France, grosse frayeur chez les Bleus est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier