PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ancien président américain Donald Trump ne briguera pas un nouveau mandat à la tête des États-Unis. Il a été déclaré inéligible à l’élection présidentielle de 2024, en raison de son rôle dans l’assaut du Capitole en 2021.
La décision a été prise, jeudi 28 décembre 2023, par la secrétaire de l’État du Maine, dont la mission est d’organiser les élections dans son État, après qu’un groupe bipartisan d’anciens législateurs a remis en question la candidature de Donald Trump.
« Il n’est pas apte à la fonction de président », a déclaré la secrétaire de l’État du Maine, Sheena Bellows, dans un document officiel.
Au titre de son 14e amendement, la Constitution exclut les personnes s’étant livrées à des actes d”insurrection”, de toute responsabilité publique.
C’est la deuxième fois à l’espace de 2 semaines que l’ancien président américain se voit déclaré “inéligible” pour les mêmes raisons.
Dans le Colorado, la Cour suprême a ordonné, le 19 décembre dernier, le retrait du nom de Donald Trump des bulletins de vote.
Dans le camp de l’ex-président, ces décisions passent très mal. Les partisans de Trump dénoncent des manœuvres visant à truquer les prochaines élections.
Donald Trump ne compte pas s’arrêter à cette dénonciation. Il annonce qu’il va saisir la Cour suprême des États-Unis qui est une institution compétente pour trancher sur cette question d’inéligibilité.
L’article États-Unis : Donald Trump jugé “inapte” à la présidence est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.