PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les premières épreuves du certificat de fin d’étude élémentaire (CEE) ont été lancées ce jeudi 12 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national. À Coyah, c’est le vieux collège « Plateau » qui a servi de cadre au lancement de l’épreuve de rédaction en présence des autorités communales, préfectorales et éducatives de la localité.
Au total, ils sont au nombre de 22702 candidats dont 11092 filles qui passent qui affrontent les épreuves.
Satisfait de l’évolution de cette évaluation dans sa juridiction, le DPE, Lancinet Kaba a précisé : « Ça commence bien, l’accalmie y est et on remercie le bon Dieu. Un examen, c’est une évaluation, il y a moins de problèmes dans les centres sillonnés et nous prions que le BEPC et le BAC soient dans les mêmes conditions. Grâce à l’effort du Président de la République, les 90% des écoles où se tiennent les examens sont clôturées et quand les centres sont clôturés, il y a moins de difficultés. La police et la gendarmerie sont dans tous les centres et cette année, on a pas vu les parents venir envahire les centres, nous sommes contents parce qu’il y a eu des sensibilisations en amont. Nous avons fait des réunions avec l’APEA, la communauté et les sages », a mentionné le DPE.
Le superviseur national de la préfecture de Coyah, Moussa Sacko de son côté a souligné:, « Dans les centres visités, les candidats sont sereins et les épreuves se passent dans les meilleures conditions, que sa soit au niveau des surveillants et du personnel administratif. Tout est en place, on a pas encore constaté d’anomalie sur le terrain. »
Pus loin, il ajoute que « les surveillants ont d’abord été sensibilisés par rapport à ses examens. Après l’atelier national, il y a eu la démultiplication des recommandations auprès de ses surveillants. On va toujours les exhortés d’être sereins et de travailler dans les conditions les meilleures. Nous prônons toujours pour la restructuration et la refondation de notre système éducatif. »
Présent, le préfet, Colonel Yaya Kalissa a tenu à préciser pour la circonstance : « Jee remercie le bon Dieu qui nous a montrés ce jour. Au niveau des trois centres visités, il existe un silence de cimetière et la sécurité des centres est assurée par la police et la gendarmerie. Par la même occasion, j’ai demander aux enfants de s’élever par l’effort personnel. Aux parents de suivre les enfants durant cet examen, car ils sont l’avenir de demain. Aux surveillants d’être strictes et de respecter les règles qui régissent cette évaluation finale », a martelé le préfet.
Kalidou Diallo.
L’article Entrée en 7è année à Coyah : « il y a moins de problèmes dans les centres sillonnés… » (DPE) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.