Enseignement technique: validation du cahier de charges des institutions privées

il y a 6 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le mercredi 29 octobre 2025, les cadres du secteur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi se sont réunis à Conakry, dans le but d’approuver un document d’une importance capitale.

Il s’agit du cahier des charges des institutions privées de formation technique et professionnelle.

L’objectif est de créer les conditions d’enseignement adéquates dans un secteur incontournable pour la formation et l’emploi en Guinée.

Le document a été approuvé après la prise en compte des critiques et suggestions formulées par l’ensemble des participants, venus de plusieurs institutions ayant pris part à cette rencontre.

Il servira désormais de guide aux enseignants et responsables des établissements privés de formation technique et professionnelle.

Selon la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le secteur privé occupe une place essentielle dans l’écosystème de la formation technique et professionnelle.

D’où la nécessité d’avoir un cadre réglementaire rénové, harmonisé et modernisé, permettant ainsi de définir des normes et standards garantissant la qualité des apprentissages et la compétitivité dans le secteur.

« C’est dans cette optique que le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a initié la révision du cahier des charges des institutions d’enseignement technique privé-professionnel, avec pour objectif spécifique d’assainir le secteur, de clarifier les conditions d’ouverture, d’agrément et de suivi, d’encadrer les pratiques professionnelles et, surtout, de garantir une formation de qualité alignée sur les besoins réels de notre économie. Le cahier des charges que nous validons aujourd’hui est le fruit d’un travail collectif et inclusif, mené dans la rigueur et la transparence, et intégrant les contributions de l’ensemble des parties prenantes, notamment le département de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à travers ses directions nationales et services déconcentrés, les partenaires techniques, ainsi que les promoteurs d’établissements privés. », a déclaré Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement Technique, lors de cette rencontre.

Pour le département, ce document n’est pas une simple formalité administrative, mais un outil stratégique de gouvernance, un instrument de performance destiné à renforcer la crédibilité du secteur privé.

Le cahier des charges des établissements privés définit clairement les normes d’infrastructures et d’équipements exigées, les qualifications requises du personnel enseignant et administratif, les procédures d’agrément, de suivi et d’évaluation, ainsi que les modalités de partenariat entre l’État et les acteurs privés.

 « Ce travail collectif a permis de moderniser et de clarifier les exigences liées à l’ouverture, au fonctionnement, à la qualification du personnel et aux suivis administratifs et pédagogiques. L’objectif de ce cahier des charges est de garantir la qualité des formations, de protéger les apprenants et de renforcer la crédibilité du système de formation. C’est avant tout un outil d’accompagnement et de pilotage destiné à soutenir les établissements dans leur professionnalisation, et non une contrainte administrative supplémentaire. Cette réforme s’inscrit dans une dynamique plus large, portée par une innovation majeure, notamment l’inscription des apprenants sur la plateforme Parcours Pro, leur permettant de disposer d’un Identifiant National d’Apprenant (INA) tout au long de leur processus de formation. », a expliqué Saran Camara, directrice nationale de l’Enseignement Technique.

L’adoption de ce document précieux permettra donc aux institutions concernées d’œuvrer pour un enseignement de qualité, respectueux des principes et règlements du secteur.

Une démarche saluée par les bénéficiaires, qui estiment que la définition de normes et procédures claires pour encadrer le secteur constitue un facteur déterminant pour sa professionnalisation.

 « C’est pourquoi la cérémonie d’aujourd’hui revêt un caractère particulier pour nous, promoteurs des écoles privées, et par conséquent pour notre association. Le cahier des charges que nous validons aujourd’hui est un document très important dans la réglementation de nos écoles. Si les premiers textes étaient axés sur l’accès, car à l’époque, l’objectif était d’attirer un grand nombre d’élèves dans l’enseignement technique, celui-ci est axé sur l’assurance qualité. Ce cahier a la particularité de prendre en compte toutes les catégories d’établissements privés et de proposer en annexe des outils de gestion, tels qu’un projet d’établissement permettant une meilleure lisibilité des actions de l’école sur une période donnée. », a déclaré Mamadou Diarouga Diallo, président de l’Association pour la promotion des établissements privés.

Assainir le secteur de la formation privée ; clarifier les conditions d’ouverture, d’agrément et de suivi des établissements; encadrer les pratiques professionnelles tout en favorisant la transparence et la crédibilité du système ; garantir une offre de formation de qualité, alignée sur les besoins réels du marché du travail et sur les priorités économiques nationales, sont entre autres les objectifs de ce projet.

Hadja Kadé BARRY 

Lire l'article en entier