Enseignement technique : le ministre Alpha Bacar inaugure le CEPERTAM

il y a 9 mois 195
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 26 janvier 2024, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a inauguré le Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles en Mécanique (CEPERTAM). La cérémonie s’est déroulée au sein de l’école CEPERTAM à Concasseur, dans la commune de Ratoma.
Créé par décret présidentiel le 2 octobre 1979 en tant que centre de perfectionnement en technique automobile et mécanique, ce centre comprend six sections : la maintenance, les organes hydrauliques, le laboratoire d’injection, la carrosserie peinture, l’électricité automobile et la conduite automobile.
Dans son discours, le ministre Alpha Bacar Barry s’est félicité d’inaugurer cette école et a annoncé que le département de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi mettra à disposition des apprenants la matière nécessaire pour favoriser la pratique.
« Le CEPERTAM représente pour nous un modèle de coopération et de structure pédagogique dans le domaine de l’ETFPE. Dans les années 90, le CEPERTAM était cité en référence dans plusieurs domaines, notamment dans les injections diesel et dans la conduite automobile. Cependant, cet institut a perdu de sa superbe au fil du temps en raison du manque de suivi en termes de qualité de l’infrastructure et des équipements. Nous voulons rectifier cela en dotant cette école d’équipements de pointe grâce à la coopération française. Aujourd’hui, cette école est équipée de simulateurs de conduite d’engins lourds et légers. Notre défi est de garantir le contenu, la qualité et la durabilité afin que le CEPERTAM joue un rôle important non seulement dans le système de l’enseignement technique, mais aussi dans l’amélioration de la qualité des infrastructures de transport et de la technique automobile », a-t-il souligné.
Alpha Bacar Barry a également évoqué un éventuel partenariat entre le ministère des Transports et celui de l’Enseignement Technique : « Le ministère des Transports était invité à cette cérémonie, car nous souhaitons établir un partenariat durable avec ce département ainsi qu’avec le secteur privé. Nous voulons que le secteur privé apporte sa rigueur dans la gestion de cette école, ce qui permettra au CEPERTAM d’ouvrir ses services au public afin de garantir des revenus qui lui permettront d’être de plus en plus autonome. Notre défi est de faire du CEPERTAM ce qu’il était dans les années 90, une référence dans les techniques automobiles à travers la mécanique. J’espère que ce défi sera relevé grâce au recrutement prochain d’enseignants, en particulier de jeunes femmes ».
Il convient de préciser que le CEPERTAM est une école professionnelle spécialisée dans la formation aux métiers de l’automobile. Elle délivre un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) après deux ans de formation en maintenance de véhicules légers, mécanique de véhicules légers et engins de travaux publics.
Lire l'article en entier