Enseignement supérieur : le 22ème concours d’agrégation du CAMES lancé à Conakry

il y a 8 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a organisé, ce lundi 4 novembre 2024, la cérémonie d’ouverture de la 22ème session du concours d’agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. Cette session se tient dans la salle des congrès du Palais du peuple.

Tenue pour la première fois en République de Guinée, cette 22ème édition du CAMES permettra aux enseignants-chercheurs en Sciences de la santé d’accéder au grade de « maître de conférences agrégé du CAMES« . Près de 600 personnes, dont 356 candidats et 170 membres de jurys provenant de 14 pays africains, ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Sous la présidence du Premier ministre 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐚𝐡, cette cérémonie marque le début d’un événement d’envergure, dédié à l’excellence académique et à la promotion de la recherche scientifique en Afrique.

Dans son allocution, le Premier ministre Bah Oury a souligné que la tenue de ce concours revêt un caractère solennel pour accompagner la formation des futurs leaders de la médecine en Afrique. Il a ainsi félicité et encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes et à saisir cette opportunité pour se distinguer.

« Cet événement historique pour notre pays ouvre une nouvelle ère dans le développement de nos systèmes d’enseignement et de recherche. Le concours d’agrégation représente un cadre d’évaluation de haut niveau qui permet non seulement de certifier des compétences, mais aussi de contribuer à l’avancement de la recherche dans des disciplines scientifiques ciblées. Au-delà de la certification, des compétences et des aptitudes, le concours suscite des vocations et des ambitions parmi les étudiants et les enseignants-chercheurs en stimulant la recherche et l’innovation. L’objectif de notre gouvernement est d’élever les niveaux intellectuels de la population en favorisant la formation des hommes et des femmes capables de créer les conditions de développement à tous les niveaux par la science, la technique et la technologie. Le rôle fondamental du CAMES dans l’évolution continue de nos pays membres repose sur son engagement à promouvoir un fonctionnement efficient des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique », a-t-il déclaré.

Quant au ministre Alpha Bacar Barry, il a affirmé que la participation des candidats à ce concours constitue une opportunité de mettre en lumière leurs compétences et leur contribution à l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche dans le pays.

« En accueillant, pour la toute première fois de son histoire, l’une des plus importantes activités de notre institution, la terre africaine de Guinée brille aujourd’hui aux couleurs du CAMES. Ce concours est une occasion de mettre en valeur vos compétences et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche dans nos pays. Le CAMES d’aujourd’hui, qui s’adapte à l’évolution technologique de notre époque, est le fruit de la vision, assortie d’actions multiformes et solidaires, des Chefs d’Etat de notre espace commun. Par votre présence et par le nombre impressionnant de participants, vous démontrez que le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur est la vitrine de la coopération scientifique pour la promotion de l’excellence de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en Afrique. Le déroulement du présent concours en format bimodal est la preuve éloquente de la capacité de notre organisation à s’adapter aux évolutions technologiques de notre époque », a-t-il lancé.

De son côté, le Secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane Konaté,  a invité les candidats à redoubler d’efforts afin de mériter le titre de maître de conférences agrégé : « Aux candidats déclarés admissibles et prêts à affronter la suite des épreuves. Vous avez préparé ce concours avec ardeur et avez réussi brillamment à passer l’épreuve des titres et travaux. Je vous encourage à redoubler d’efforts, afin de mériter de faire partie du cercle privilégié des Maîtres de Conférences Agrégés du CAMES ».

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), depuis sa fondation en 1968, incarne une institution d’avant-garde dans la promotion de l’excellence académique et scientifique en Afrique. Ce concours, organisé à Conakry du 4 au 12 novembre 2024, revêt une portée symbolique pour le rayonnement scientifique de la Guinée au niveau continental. À travers cet événement, le CAMES réaffirme son engagement à fédérer les talents, encourager les vocations académiques et soutenir l’innovation en santé, dans le souci constant de répondre aux besoins des populations africaines.

Lire l'article en entier