PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les épreuves théoriques des examens de sortie des Écoles de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont été lancées dans les différents centres du pays ce lundi 3 juin. À l’École Nationale des Postes et Télécommunications (ENPT) de Kipé, située dans la commune de Ratoma, c’est la ministre dudit département qui a donné le coup d’envoi de ces évaluations. Aminata Kaba a profité de l’occasion pour lancer un message d’encouragement aux candidats. C’était en présence du président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma.
Avant de procéder au lancement des épreuves, la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’est adressée aux candidats. « Aujourd’hui, vous allez effectivement commencer la première étape dans la recherche de l’emploi. Il est important que vous compreniez que les choses ont changé. Nous vivons dans un monde hyper compétitif et il faut toujours continuer à prôner l’excellence. L’excellence se définit par le travail et la rigueur. (…) Lorsque vous êtes rigoureux dans votre travail, vous savez ce que vous faites, même si vous commencez au bas de l’échelle. N’ayez pas honte. Vous avez tous votre place dans la société. Mais ce ne sera pas un long fleuve tranquille, ce sera un combat permanent. C’est seulement ainsi que vous pourrez gravir les échelons dans la société. Le plus important aujourd’hui, c’est de réussir de façon honnête, sans tricher. Lorsque l’on triche à l’école, cela finit toujours par vous rattraper. Donc, continuez à travailler et à redoubler d’efforts, à vous améliorer. Soyez excellents dans ce que vous faites. L’excellence commence par soi-même », a-t-elle conseillé.
En ce qui concerne la rigueur, le délégué du centre, Léno Fabaly, a martelé la même rigueur tout en précisant les filières présentes dans son centre.
« Ce centre compte 429 candidats dont 220 filles. Ils viennent de deux écoles : l’ENPT de Kipé et le Centre national de formation en hôtellerie et du tourisme. La rigueur est de mise. C’est tolérance zéro. Les téléphones sont interdits. Tous les candidats ont été fouillés. Mais cela ne nous empêchera pas de surveiller toute la journée durant les épreuves pour observer le comportement de chacun », a-t-il précisé.
Pour l’année scolaire 2023-2024, plus de 30 000 candidats sont en évaluation sur l’ensemble du territoire national pour tenter de décrocher un diplôme d’école professionnelle. Ces candidats sont répartis entre 60 centres à travers le pays. Les épreuves théoriques se dérouleront pendant une semaine.