PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En vue des prochaines échéances électorales, le code électoral a opéré des innovations. Au cours d’une formation à l’endroit des hommes de médias ce jeudi, le conseiller juridique de la direction générale des élections Mohamed Aly Condé a confirmé que ces innovations apporté par le législateur dans le code électoral guinéen concernent plusieurs facteurs.
Ainsi pour la première fois en Guinée, le code électoral introduit le vote électronique, à titre expérimental exclusivement pour les guinéens établis à l’étranger. Cette mesure entrera en vigueur à partir des prochains élections législatives.
Ensuite, la candidature indépendante et le système de parrainage. Cette mesure est admise tant pour la présidentielle, que les législatives.
Pour la présidentielle: le candidat indépendant doit obtenir le parrainage de 30% des maires. Repartis au moins dans au moins 70% des communes. Tandis que pour les législatives nationales le candidat doit être parrainé par 5% des conseillers régionaux, et 5% des conseillers nationaux. Dans chacun des deux cas, aucun maire ne doit parrainer deux candidats à la fois, faute de quoi, sa candidature sera purement et simplement annulée.
Le code électoral intègre également la députation des Guinéen établis à l’étranger. Désormais les Guinéenes établis à l’étranger peuvent candidater pour la députation. Ainsi ce sont cinq places a travers le continent qui seront à pourvoir à savoir l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Australie, soit un député par continent.
Alhassane et MohamedNana
.png)
il y a 2 heures
12




















English (US) ·