Élection présidentielle : la DGE met en place deux commissions et précise son rôle dans la transition

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Générale des Élections, Djenab Touré, a animé ce jeudi 9 octobre 2025, une conférence de presse au siège de la DGE pour faire le point sur l’organisation du prochain scrutin présidentiel. Elle a annoncé la finalisation de la désignation des membres de la commission de réception et de validation des parrainages, qui tiendront leurs premières réunions ce samedi.

Selon Djenab Touré, « la commission financière sera présidée par le représentant de l’ONASUR. Y siégeront également les représentants du ministère de l’économie et des finances, du ministère de l’administration du territoire, de la DGE ainsi que des partis politiques ayant déclaré leur candidature », dit-il

Concernant la commission de réception et de validation des parrainages, « la présidence est confiée à un juge de la Cour suprême, assisté du chef du greffe, de deux membres de la DGE, de deux hauts cadres de l’administration du territoire et d’un cadre de l’Institut national de la statistique ».

La directrice générale a tenu à rappeler que « la non-désignation d’un mandataire ou l’absence de déclaration sur l’honneur ne prive aucun citoyen de son droit de se présenter à l’élection présidentielle ». Elle a cependant précisé que « les exigences fixées par les commissions, notamment la caution, le plafonnement des dépenses de campagne et autres, s’imposeront à tous les candidats, qu’ils soient mandataires ou non ».

Elle a également indiqué que la réception des dossiers de parrainage reste ouverte, « notamment pour les candidats indépendants, jusqu’à la publication des listes provisoires et définitives ».

Abordant la question du rôle de la DGE dans le processus électoral, Djenab Touré a expliqué que son institution agit dans un cadre transition, en attendant la création de l’Organe technique indépendant de gestion des élections (OTIGE). « La DGE va jouer le rôle de l’organe technique, tout comme l’ONU va jouer ce rôle jusqu’à ce que nous mettions en place l’organe technique prévu dans la Constitution », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé que le Code électoral récemment adopté par le conseil national de la transition (CNT)« entérine cette solution intérimaire », en confiant à la DGE la gestion technique du scrutin jusqu’à la mise en place officielle de l’OTIGE.

« Comme nous avons commencé, nous allons continuer. Et je vous ai dit qu’à titre transitoire, en attendant la mise en place de l’OTIGE, la Direction générale des élections continue d’assurer ce rôle conformément aux dispositions transitoires du Code électoral », a conclu Djenab Touré, Directrice Générale de la DGE

L’article Élection présidentielle : la DGE met en place deux commissions et précise son rôle dans la transition est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier