PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le 18 mai 2025, à Genève, se tiendra l’élection du Directeur régional de l’OMS Afrique. Cet événement déterminant, qui orientera les politiques et le financement de l’OMS sur le continent, est déjà au cœur des discussions en Guinée, en raison de la présence d’un Guinéen parmi les postulants à ce poste. Dr Mohamed Lamine Dramé, connu dans le milieu de la santé mondiale, fait partie des quatre candidats retenus pour cette élection. C’est une occasion rare pour le pays, quasiment absent des instances dirigeantes des institutions internationales, de marquer sa présence. Cependant, cette opportunité pourrait bien être remise à plus tard, selon nos sources proches du dossier, en raison du manque de soutien des autorités au seul Guinéen en lice dans cette compétition. Un soutien qui devrait se traduire par l’implication active de la diplomatie guinéenne. Cet engagement est en effet indispensable pour la victoire de son candidat.
« En pareil cas, il faut une implication au plus haut sommet. Généralement, pour un poste aussi prestigieux, cela se joue entre chefs d’État, afin de convaincre les pays qui n’ont pas de candidats en lice de soutenir votre candidat. Donc, sans cela, c’est-à-dire sans le soutien de la plus haute autorité, quel que soit la qualité du candidat, l’échec est assuré », explique un ancien diplomate.
C’est donc une opportunité à saisir, d’autant plus que la candidature guinéenne présente de nombreux atouts, faisant de Dr Dramé l’un des grands favoris, à condition de bénéficier du soutien des autorités de son pays.
Dossier à suivre
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com