El-Hadji Diouf lâche ses quatre vérités à Emmanuel Adebayor : « Arrête de faire ça »

il y a 4 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cœur de l’actualité dans son pays, le Togo, Emmanuel Adebayor commence à attirer l’attention hors de ses frontières. Sans langue de bois, El-Hadji Diouf, ancien international sénégalais et légende du foot africain, a brisé le silence pour donner son avis sur la situation ubuesque dans laquelle se trouve son homologue togolais.

Pour les férus de football africain, l’actualité est dense. Alors que les compétitions continentales sont en pause en attendant le prochain tirage des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, les sélections et tout ce qui les entoure sont au frais. Si au Mali, les choses sont tendues entre la fédération dirigée par un président en prison et les joueurs de la sélection, au Togo, c’est Emmanuel Adebayor Sheyi qui défraie la chronique. Ex-international, capitaine des Éperviers (la sélection fanion togolaise), l’attaquant passé par Arsenal ou encore Manchester City est dans toutes les bouches.

Le malaise géant autour du football togolais

 "Arrête de faire ça"

Outré par plusieurs événements, notamment sur la sélection actuelle, la star togolaise s’est lancée dans une série de vidéos sur le réseau social TikTok pour tout balancer. De ses anciens coéquipiers en sélection aux dirigeants du football, en passant par les jeunes joueurs qui défendent actuellement les couleurs nationales, tout le monde en prend pour son grade. En effet, en colère pour plusieurs manquements conduisant à la situation catastrophique des Éperviers qui ne brillent plus depuis des années, Adebayor ne cesse de multiplier les sorties pour tenter de faire bouger les lignes.

Malheureusement, dans son initiative, l’ancien Ballon d’Or Africain 2008 titille sérieusement d’autres anciennes légendes du pays. Entre révélations explosives et attaques directes, il s’est fait plein d’ennemis au Togo où il est écarté loin du vestiaire de la sélection locale. Ces dernières heures, c’est entre Cherif Mamah Touré, un autre ancien international togolais et le grand numéro 4 togolais, que les choses brûlent. Après avoir tenté de comprendre ce qui se passe au Togo, la légende sénégalaise, El-Hadji Diouf, rompt avec le silence.

La sortie inattendue d’El-Hadji Diouf

 "Arrête de faire ça"

Dans une vidéo publiée sur ses médias sociaux, le double Ballon d’Or 2001 et 2002 a dit tout ce qu’il pensait de la situation à Adebayor. Comme le conseillent certains internationaux et personnalités publiques togolaises, Diouf demande une retenue rapide à l’ancien attaquant du Real Madrid qui, de nos jours, est devenu un cuir-dent que tout le monde mâche.

« Je suis venu pour parler de mon frère, mon ami, une des meilleures personnes que j’ai connues dans ma vie, que ce soit le footballeur que j’adore, je kiffe et la personne. Sa gentillesse dépasse les frontières, je veux parler d’Emmanuel Sheyi Adebayor. Tu dois être fier de ce que tu as fait pour l’Afrique et pour ton pays [le Togo] aussi car j’en sais quelque chose, » a démarré Diouf avant de demander à SEA d’arrêter de se rabaisser.

« Tu te fatigues pour rien du tout »

 "Arrête de faire ça"

« Tu mérites tout le respect du monde, a-t-il poursuivi. Regarde le respect que les Sénégalais te donnent, les Marocains quand on est là-bas et partout où j’ai voyagé avec toi, tu as vu comment on est accueilli. Arrête de te fatiguer à répondre à des gens non sensés. La religion musulmane nous dit que le bon Dieu parle avec des gens sensés et réfléchis. Arrête de parler avec des gens avec lesquels tu te fatigues pour rien du tout. »

Pour finir, celui qui occupe le rôle de grand frère autour des Lions de la Teranga du Sénégal de nos jours n’a pas manqué d’encenser son ami, la légende africaine, d’ailleurs reconnue par la Confédération Africaine de Football (CAF) : « Si le Togo est connu partout dans le monde aujourd’hui, c’est grâce à toi comme Youssou Ndour l’a fait au Sénégal, El Hadji Diouf et comme Sadio Mané est en train de le faire. Tu es une légende vivante africaine. »

Le message est passé. Espérons que les choses vont se calmer pour le bien du football togolais. À l’approche des éliminatoires de la CAN 2025, le Togo va devoir bien se préparer en trouvant d’abord un nouveau sélectionneur au risque de louper une quatrième Coupe d’Afrique des Nations de suite. Une sacrée chute pour un pays qui a disputé la Coupe du Monde (en 2006) parmi les rares sur le continent africain.

L’article El-Hadji Diouf lâche ses quatre vérités à Emmanuel Adebayor : « Arrête de faire ça » est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier