Éducation : les structures déconcentrées du MEPUA dotées d’engins roulants, d’équipements informatiques et de manuels scolaires

il y a 7 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, attache du prix à l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage en Guinée.

C’est dans cette dynamique qu’il a procédé à une série de remise d’engins roulants, de manuels scolaires, d’ordinateurs portables et bureautiques, des vidéos projecteurs ainsi que des appareils auditifs à plusieurs structures déconcentrées, ce mercredi 04 décembre à Conakry. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du département, en présence des partenaires techniques et financiers et des bénéficiaires.

La première remise portant sur 97 motos Yamaha AG125, destinée aux DSEE et aux agents de planification du département, a été effectuée au magasin central du département à Donka. La remise de 99 mille 278 manuels scolaires, des ordinateurs portables et bureautiques, des vidéos projecteurs ainsi que des appareils auditifs pour les élèves de l’école des sourds muets de Boulbinet, a quant à elle eu lieu au département.

En procédant à la remise officielle de ces dons, le Secrétaire Général du MEPU-A a insisté au nom du Ministre Jean Paul CEDY, sur leur utilisation judicieuse surtout avec les bénéficiaires directes. Aux bénéficiaires des motos, il les a appelés au respect du code de la route et au port du casque.

« Vous devez faire en sorte que votre productivité soit améliorée, parce que quand on met les travailleurs dans les conditions décentes, on les pousse à être beaucoup plus productifs dans le cadre de la collecte des informations, de leur remontée, de la rédaction des rapports techniques et financiers et de faire en sorte que les structures puissent être animées, tant au niveau central qu’au niveau déconcentré », dit-il

Youssouf Boundou Sylla, a aussi adressé ses remerciements aux partenaires et au gouvernement ainsi qu’au chef de l’Etat, pour l’attention portée au secteur de l’éducation. Youssouf Boundou Sylla a également annoncé en ces termes.

Au nom des partenaires techniques et financiers, Moussa Doumbouya, responsable du Pool éducation, formation et emploi à l’agence française de développement à Conakry, a tenu à préciser que les motos ont été acquises sur les ressources du fonds commun de l’éducation, à budget d’affectation spéciale.

« C’est un outil financier qui est alimenté par les partenaires techniques et financiers mais qui est mise en œuvre par les équipes nationales, par les cadres du pays », a-t-il signalé.

Il a rappelé qu’il y a plus de 500 activités qui sont logées dans la stratégie du fonds commun de l’éducation. Ce sont notamment la construction des infrastructures, le renforcement des capacités des enseignants, le renforcement de la gouvernance et celui des structures déconcentrées (IRE, DCE, DPE, DSEE…), pour les amener à être plus efficaces. Selon lui, il s’agit d’une démarche qui doit concourir à la qualité de l’enseignement et des enfants qui étudient afin de les rendre compétitifs et capables d’apporter quelque chose à l’économie nationale.

Les bénéficiaires des engins roulants ont exprimé leur gratitude vis-à-vis de la tutelle. Ils promettent d’en faire bon usage pour la qualification du système éducatif guinéen.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier