PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Longtemps attendue, la nouvelle plateforme d’orientation des bacheliers est enfin disponible. ParcourSup remplace Gupol et va bien au-delà.
Ce mercredi 18 septembre 2024, lors d’un point de presse, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a présenté les caractéristiques de cette nouvelle plateforme. Cette solution numérique révolutionnaire, dédiée à l’orientation des bacheliers, vise également à moderniser les processus académiques, administratifs et pédagogiques des institutions d’enseignement supérieur du pays.
« Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a franchi une étape décisive en matière de digitalisation des processus administratifs, académiques, pédagogiques, de recherche scientifique et de documentation pour l’ensemble des acteurs du sous-secteur. En effet, à partir de cette année, l’orientation des bacheliers se fera exclusivement via la plateforme ParcourSup Guinée, une plateforme moderne, innovante, évolutive et sécurisée dédiée à l’accompagnement non seulement des 20.660 bacheliers de la session 2024 mais aussi des bacheliers non orientés des sessions 2023 et 2022. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de modernisation et d’optimisation de la gestion des flux d’étudiants. Elle s’aligne sur notre volonté de placer le digital au cœur de notre système éducatif, afin d’améliorer l’accès, la transparence et la qualité des services offerts à nos jeunes apprenants », a dit le ministre Alpha Bacar Barry.
Conçu pour faciliter l’orientation des bacheliers, ParcourSup ne se limite uniquement pas aux bacheliers. Elle fournit des solutions innovantes aux enseignants et enseignants-chercheurs en leur assurant une gestion de carrière et assure le suivi des étudiants en Master et doctorat. Elle permet aussi l’internationalisation des parcours académiques et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur. Selon le ministre, cette plateforme conçue « pour offrir un accès simplifié et centralisé aux divers services académiques et pédagogiques » marque le début d’une nouvelle ère « dans la gestion de l’orientation des bacheliers, du suivi de leur cursus de formation et facilite leur insertion socio-professionnelle ».
Pour cette année, les universités publiques guinéennes offrent une capacité d’accueil de 23 259 places, largement suffisante pour accueillir les 20 660 bacheliers à orienter. Les orientations commenceront ce vendredi 20 septembre et se poursuivront jusqu’au 30 septembre 2024.
À cet égard, le ministère a mis en place un processus d’accompagnement destiné aux nouveaux bacheliers, afin de les aider à utiliser efficacement la plateforme et à faire leurs choix d’études.
MohamedNana BANGOURA