Éducation à Lélouma : le collège de Linsan Saran à l’abandon 

il y a 9 mois 173
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le collège de Linsan Saran se trouve actuellement dans une situation de déclin pour ne pas dire qu’il est à l’agonie.
Tenez! L’effectif total de tout le collège est de 37 élèves. Ces élèves se répartissent en trois groupes pédagogiques. Pour la 7ème année, il n’y a seulement que 13 élèves. Concernant la 9 ème, ils ne sont que 12 et en fin 12 élèves aussi pour la classe de la 10 ème année.
Si l’effectif des élèves laisse à désirer, celui des professeurs qui les encadre reste encore plus alarmant. Seulement trois professeurs sont sur place. Pire encore, ces élèves ne bénéficient que seulement six matières, a constaté sur place Guinéenews.
Interpellé par rapport à cette triste réalité, le principal du collège précise que:  » comme vous pouvez le constater par vous même, le collège de Linsan Saran se trouve dans une situation très délicate. Nous avons un effectif de 37 élèves et seulement trois professeurs titulaires pour tout le collège. Les contractuels qui étaient là sont partis et ne sont pas encore revenus. Nous souffrons énormément de ce manque de professeurs ici », s’alarme Alseïny Camara.
Poursuivant, il ajoute que  » les matières enseignées, c’est le français, la biologie, la chimie, l’histoire, la géographie et l’éducation civique et morale (ECM). »
Sur la question des contractuels, le principal du collège explique que  » il y avait des contractuels mais compte tenu d’un certain nombre d’aspects liés notamment à leur traitement. Ils sont partis ailleurs », a regretté le principal.
Conscient de cette fâcheuse situation, Mamadou Oury Diallo le maire de la localité a exprimé sa déception face à son impuissance à résoudre le problème  : ‘ nous avons un besoin de cinq professeurs pour combler le vide. Mais pour les entretenir, il nous faudra environ six millions par mois. Et nous n’avons pas où gagner cette somme. Néanmoins nous allons nous battre pour rectifier le tir. Et pour ce faire, nous sollicitons l’appui de tout un chacun pour sauver le collège « , a t-il dit.
En tout cas, à l’allure où vont les choses, si rien n’est fait le collège de Linsan Saran risque de fermer ses portes. C’est le bon moment pour agir afin de sauver ce collège.
Lire l'article en entier