PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, les catastrophes naturelles se multiplient en cette saison des pluies.
Alors que 38 personnes ont déjà péri dans des inondations, un glissement de terrain a causé la mort de plusieurs autres, ce mercredi 20 août 2025, à Manéah, dans la préfecture de Coyah.
Ce drame suscite de vives indignations au sein de l’opinion publique, notamment au RPG, le parti dirigé par l’ancien président Alpha Condé.
« C’est un évènement très douloureux. Je commence d’abord par présenter mes condoléances aux familles éplorées et paix à l’âme des victimes. Ce qui s’est passé est vraiment pitoyable : que des gens soient coincés dans leur maison et que la nature agisse ainsi », a déploré Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG, lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 21 août 2025.
L’ancien ministre du Commerce estime que les autorités compétentes auraient dû agir en amont pour éviter un tel drame.
« Il ne faut pas seulement suivre ses propres intérêts et laisser les gens construire n’importe où. Il faut être proactif et prévenir. On peut dire que les services compétents ne devraient pas permettre aux habitants de s’installer là. Tout compte fait, c’est une catastrophe naturelle que l’on pouvait prévenir. Ce sont des zones inhabitables auparavant, mais en Guinée, dès qu’une route passe, on assiste à une ruée vers ces lieux. », a-t-il déclaré.
Marc Yombouno plaide pour une véritable planification urbaine et demande aux services concernés d’assumer pleinement leurs responsabilités.
Il exhorte les autorités à délimiter les zones à risque avant d’octroyer des permis de construire, afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Hadja Kadé Barry