PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Plus de 6,7 millions d’électeurs sont attendus aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire le prochain président de la République de Guinée. Ce scrutin historique marque officiellement la fin de la Transition instaurée à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021 qui a renversé le régime de l’ancien président Alpha Condé. Dans la commune de Matoto (Conakry), les bureaux de vote ont globalement ouvert à 7 heures. C’est le cas au centre de vote Limanaya, plus précisément au bureau n°7 situé à l’école primaire de Simbaya, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dès l’aube, certains citoyens se sont présentés pour accomplir leur devoir civique dans ce bureau de vote. Toutefois, au moment de notre passage, l’affluence restait modeste : les électeurs arrivaient au compte-gouttes, sans files d’attente notables.
Selon Soriba Nabé, président du bureau de vote n°7 Limanaya, les opérations se déroulent « à merveille ». Il a néanmoins signalé une particularité : sur les neuf candidats en lice, seuls trois ont dépêché des délégués dans son bureau. Il s’agit des représentants du GMD, du RGP et du Frondeg.
Soriba Nabé, président du bureau de vote n°7 du centre de vote Limanaya« Depuis 6 heures du matin nous étions déjà là pour préparer, pour mettre les choses en place. C’est à 7 heures 00 que nous avons ouvert le vote pour les électeurs. Il n’y avait pas de problème, on avait tout en place, rien ne manque jusqu’à l’instant T. Tous les matériels sont disponibles et sont là avec nous. Bon, ça se déroule dans un grand calme et la transparence, il n’y a pas de problème à l’instant. Les forces de l’ordre sont là, les gens viennent voter, ils se retournent sans problème. J’ai 459 électeurs inscrits chez moi… Très malheureusement, sur les neuf candidats, il n’y en a que trois qui ont envoyé leurs délégués dans le bureau de vote, à savoir : GMD, RGP et Frondeg. Les autres-là ne sont pas en place », a-t-il expliqué.
De son côté, Aboubacar Mansaré, citoyen, a expliqué les raisons qui l’ont amené à participer au vote.
Aboubacar Mansaré, citoyen« Je viens pour voter. Donc mon choix de venir ici, c’est juste parce qu’il y a la paix que je vois, c’est ça qui m’a poussé à venir voter aujourd’hui. Vraiment l’engouement c’est réel, c’est très bon parce qu’il y a la sérénité, la paix, tout va bien ici aujourd’hui. Je souhaite qu’il y ait aussi de la transparence », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Aminata Bangoura, enseignante, estime que son candidat est le meilleur choix pour la Guinée.
Bangoura Aminata, enseignante« Le vote s’est vraiment bien passé, parce que moi je suis venue librement, j’ai voté librement, paisiblement. Donc, vraiment je dirais Dieu merci. Ce qui m’a motivé à venir, c’est parce que je veux qu’on gagne un très bon président qui peut nous soutenir, surtout nous la jeunesse. Parce que la jeunesse est là en train de chômer, les parents sont fatigués, les enfants sont là, ils n’ont pas de quoi aider les parents. Donc moi, ce qui m’a motivé de venir voter, c’est ça : gagner un bon président qui va nous aider, nous la jeunesse guinéenne. L’ambiance c’est cool, c’est calme, ça se passe très bien. Tout se déroule très bien. Mon choix est secret. Je suis sûre que si le choix que j’ai fait arrive à gagner, vraiment ça va aller. Ce que j’ai à dire aux Guinéens, c’est de venir voter dans le calme et de retourner à la maison dans le calme », a-t-elle dit.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com
The post Scrutin présidentiel 2025 en Guinée : notre constat à Matoto first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
17




















English (US) ·