PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans une déclaration faite au nom du Bloc Libéral (BL) dirigé par Dr Faya Lansana Millimouno, les responsables de cette formation politique ont d’abord exprimé leur profonde tristesse après la tragédie survenue dimanche dernier à N’zérékoré, principale ville au sud de la Guinée. C’est à la suite d’un tournoi sportif, doté du Trophée Général Mamadi Doumbouya, une organisation qui a coûté la vie à au moins 56 citoyens guinéens, selon un bilan provisoire communiqué par le Gouvernement.
Face à ce drame qui a plongé la nation dans le deuil et qui soulève des interrogations sur les conditions d’organisation, le BL a pointé une négligence flagrante dans l’organisation, présentant ses condoléances aux familles des victimes. Les responsables du parti ont par ailleurs, exprimé leur soutien aux personnes touchées par cette catastrophe. Toutefois, la formation politique présidée par l’opposant Dr Faya Millimouno, a dénoncé la négligence grave des organisateurs du tournoi, qui ont permis un événement dans des conditions de sécurité et d’organisation inadmissibles.
Selon le Bloc Libéral, un tel événement sportif aurait dû respecter des normes strictes, notamment en matière de sécurité, de couverture médicale et d’infrastructures adaptées, mais aussi l’inexistence de voies d’évacuation fonctionnelles. « L’organisation d’un événement de cette envergure devait impérativement obéir à des règles strictes. Au lieu de cela, nous avons assisté à une catastrophe évitable, en raison de la négligence manifeste de ceux qui ont autorisé et supervisé cet événement », peut-on lire dans leur déclaration.
Le terrain en chantier : un autre facteur aggravant
Le Bloc Libéral a par suite, déploré le fait que le terrain de N’zérékoré, où s’est déroulé le tournoi, soit en chantier. » Des témoins ont rapporté que des jets de pierres ont eu lieu durant l’incident, corroborant l’information selon laquelle le terrain était en travaux. Et si des pierres ont été jetées, c’est que des pierres étaient sur place ou que des spectateurs sont venus avec des pierres. Dans l’un comme dans l’autre des cas, l’organisation de ce tournoi dans un cadre aussi inadapté relève d’une grave négligence », souligne le parti.
Cette situation, selon le Bloc Libéral, démontre que les organisateurs n’ont pris aucune mesure pour garantir la sécurité des participants et des spectateurs. Dans cette déclaration, le parti a mis en évidence, l’irresponsabilité des autorités locales et des responsables de l’événement, qui ont permis une telle tragédie.
Exigence de démission et de sanctions
Face à cet état de fait, les responsables du Bloc Libéral ont réclamé la démission ou la destitution immédiate de tous ceux impliqués dans l’organisation de ce tournoi. Le parti appelle également à la mise en examen des responsables afin d’établir les responsabilités dans cet événement tragique. « Il est impératif que justice soit rendue pour honorer la mémoire des victimes et éviter que de tels drames se reproduisent », insiste le Bloc Libéral.
Après cette tragédie, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures, notamment la mise en place d’une commission d’enquête. Saluant cette décision, le Bloc Libéral a insisté sur le caractère indépendant de cette commission, en soulignant que des mesures de sanctions doivent être prises sans délai contre les responsables directs de cet échec.
Un appel à repenser l’organisation des événements sportifs
Au-delà de la demande de responsabilité immédiate, le Bloc Libéral a également insisté sur la nécessité de repenser l’organisation des événements sportifs en Guinée. Selon le parti, la tragédie de N’zérékoré doit être l’occasion de réformer en profondeur les pratiques en matière de sécurité et d’infrastructures dans le pays(…). « Ce drame doit servir de leçon. Il est de notre responsabilité collective de garantir que de tels événements ne se reproduisent jamais, en renforçant nos infrastructures et en instaurant des pratiques plus rigoureuses et responsables », a déclaré le parti.
Sâa Robert Koundouno
L’article Drame à N’zérékoré : le BL réclame la démission ou la destitution de tous ceux impliqués dans l’organisation du tournoi est apparu en premier sur Mediaguinee.com.