Dr Oumar Baldé de l’UNG: ‘’c’est en Guinée seulement que tu entends quelqu’un a pris 10 millions de dollars’’

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président de l’Union pour la Nouvelle Guinée (UNG), Dr Oumar Baldé, a animé un point de presse le vendredi 13 février 2026 à son siège de Lambanyi, en compagnie des partis et mouvements politiques membres du PRD (Partenariat pour le Renouveau Démocratique). À cette occasion, il s’est exprimé sur l’actualité sociopolitique de la Guinée et a répondu aux questions des journalistes.

Dans un pan de sa communication, ce politicien et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale a plaidé pour une réforme structurelle du dispositif de gouvernance, fondée sur la séparation stricte des fonctions dans le décaissement de l’argent public et  l’institutionnalisation des procédures et le renforcement des mécanismes de contrôle, estimant que ces mesures constitueraient un levier essentiel pour restaurer la confiance des partenaires au développement.

Interrogé sur la composition du premier gouvernement de la V République, marquée par la réduction de certains ministères et la fusion d’autres, cet acteur politique guinéen a salué cette nouvelle configuration, tout en formulant plusieurs recommandations en vue d’obtenir des résultats conformes aux attentes du Président de la République et du Chef du Gouvernement.

«Pour le moment, nous disons c’est bien ce qui a été fait. Seulement le cadre programmatique de tous ces ministères doit être un cadre programmatique qui doit appliqué la gestion basée sur les résultats. On a un mandat de 7 ans, nous voulons voir un plan de 7 ans éclaté en 2 phases, avec une première phase de 3 ans, c’est-à-dire c’est des plans triennaux glissants. Et la 4ème année c’est l’évaluation des 3 premières années. Et à partir de là on programme les 3 années qui restent. Et un ministre qui ne répond pas déjà aux 3 premières années, automatiquement, il est parti», a-t-il recommandé.

Abordant la question de la transparence dans la gestion des fonds publics, le président de l’Union pour la Nouvelle Guinée a estimé que la nouvelle structuration gouvernementale devrait accorder une place centrale au contrôle interne et aux audits internes. «Je ne peux pas dire que ça devrait être un ministère, mais je l’attendais à un ministère de contrôle interne et d’audit interne. Vous savez pourquoi les gens détournent de l’argent en Guinée ? Parce que la même personne prépare le chèque, va prendre l’argent, a la clé du coffre, justifie les factures. Et quand c’est la personne qui fait tout ça, ne va-t-il pas prendre ? Elle prend», a-t-il justifié.

Selon Dr Oumar Baldé, « le système de contrôle interne et d’audit interne c’est la séparation de fonction. Il faudrait promouvoir la séparation des fonctions dans tous les ministères et créer un système de contrôle interne et d’audit interne et le domicilié à la présidence pour que ça soit directement dépendant du Président de la République. Et en ce moment mettre en place des manuels de procédure interne et quand les manuels existent, le ministre ne signera qu’une seule fois et la séparation de fonction ne permettra le détournement. Et dès qu’on va serrer l’affaire de détournement, nous aurons plein de partenaires au développement. Mais c’est en Guinée seulement que tu entends quelqu’un a pris 10 millions de dollars».

Mamadou Yaya Barry 

L’article Dr Oumar Baldé de l’UNG: ‘’c’est en Guinée seulement que tu entends quelqu’un a pris 10 millions de dollars’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier