PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a officiellement accueilli son nouveau Directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie.
Dr Gassim Cissé a été installé dans ses fonctions ce lundi 28 juillet 2025, suite au remaniement partiel du département de la Santé opéré la semaine dernière par le Général Mamadi Doumbouya.
Un rôle essentiel et des attentes élevées
La cérémonie de passation, présidée par le Ministre de la Santé, le Dr. Diouhé Bah, a souligné l’importance capitale de cette direction dans la coordination des programmes de santé et la prévention des épidémies. Le ministre a non seulement salué le travail du directeur sortant, mais a également exhorté le Dr. Cissé à un « engagement patriotique au service d’une meilleure performance du système de santé guinéen. »
Conscient de l’ampleur de sa tâche, Dr. Cissé a souligné dans son discours d’investiture que « c’est une grosse direction. Elle coordonne les actions de plusieurs programmes, ce qui nécessite une forte synergie, une complémentarité efficace et une mobilisation rigoureuse des ressources. Le défi est grand, mais nous y répondrons avec responsabilité et engagement. »
Une expertise internationale au service de la Guinée
Fort de son parcours impressionnant au sein d’organisations internationales de renom telles que Save The Children au Sahel, et plus récemment comme Coordinateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV), le Dr. Gassim Cissé apporte une expertise avérée en gestion des campagnes sanitaires, coordination d’équipes sur le terrain et gestion des urgences de santé publique. Sa nomination est perçue comme un choix stratégique pour renforcer la surveillance épidémiologique et améliorer la capacité de réponse du pays face aux maladies infectieuses et aux épidémies.
« C’est pour moi, la confirmation de la confiance du ministre de la Santé et du Président de la République, son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya. Je m’engage pleinement à répondre aux attentes placées en moi, dans l’intérêt de la population guinéenne », a-t-il affirmé.
Dans un pays fréquemment confronté à des épidémies, la direction désormais sous la houlette du Dr. Cissé revêt une importance capitale. Elle est en première ligne pour la détection rapide des menaces, l’alerte précoce et la coordination des réponses nationales visant à garantir la santé et le bien-être des Guinéens.