PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En conférence de presse à Conakry ce jeudi, 18 septembre 2025, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, a réagi au déploiement en Guinée d’une mission d’observation électorale de la CEDEAO dans le cadre du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain. Très critique vis-à-vis de l’institution sous-régionale, ce leader politique guinéen a laissé entendre que la CEDEAO a perdu toute crédibilité pour jouer efficacement son rôle.
« La CEDEAO s’est tellement affaiblie qu’évoquer même son nom soulève le désespoir », a-t-il déclaré.
Pour étayer son propos, Dr Faya Millimouno a évoqué les précédents politiques en Guinée. Il a notamment rappelé les démarches entreprises, avec d’autres leaders politiques, auprès de la cour de justice de la CEDEAO, pour tenter d’empêcher le troisième mandat d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen). Et selon lui, l’institution n’avait pris aucune mesure pour freiner les velléités de l’ancien président guinéen.
« Je me rappelle lorsqu’Alpha Condé était en train de court-circuiter la constitution guinéenne pour avoir un troisième mandat, j’ai voyagé avec Dr. Ousmane Kaba, Dr. Edouard Zotomou, le président Cellou Dalein, jusqu’à Abuja. C’était pour se confier à une institution de la CEDEAO, la cour de justice de la CEDEAO, qui avait le pouvoir d’arrêter les prétentions d’Alpha. Ils n’ont absolument rien fait. Jusqu’à ce qu’Alpha soit arrivée à s’octroyer un troisième mandat. Quand il y a eu le coup d’État, ils sont venus. Je dis, mais qu’est-ce que vous venez faire ? En fait, la CEDEAO a oublié comment elle s’est constituée et pour quel but. Aujourd’hui, ce qu’on peut inviter les chefs d’État de la CEDEAO à faire, c’est de repenser complètement cette institution, parce que déjà, les cinq dernières années, nous avons la moitié du territoire de la CEDEAO qui s’est scindé. L’AES vous dit quelque chose ? La superficie des trois pays est supérieure à la superficie de tous les autres pays de la CEDEAO restant », a-t-il souligné.
S’agissant de la mission d’observation électorale déployée en Guinée pour suivre le déroulement du scrutin référendaire, le président du Bloc Libéral déplore des dépenses inutiles.
« Pour moi, ce n’est pas un enjeu. Ils viennent en voyage, c’est le voyage que nous dénonçons. C’est le financement de ces voyages qui empêche aussi nos populations à la base d’avoir des ponts, des écoles », a-t-il martelé.
A rappeler que la mission d’observation électorale de la CEDEAO est composée de onze membres. Ces experts sont issus des commissions électorales des États membres de l’organisation sous-régionale.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post Dr Faya Millimouno sur la mission d’observation de la CEDEAO : « Ils viennent en voyage » first appeared on Guineematin.com.
L’article Dr Faya Millimouno sur la mission d’observation de la CEDEAO : « Ils viennent en voyage » est apparu en premier sur Guineematin.com.