Dissolution du gouvernement Goumou : Bassamba Amine, Président du MoDeN plaide pour une Gouvernance Vertueuse (Déclaration)

il y a 9 mois 228
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au nom du MoDeN (Mouvement pour la Défense de la Nation), Bassamba Amine plaide pour une Gouvernance Vertueuse fondée sur la lutte contre la corruption et l’impunité en vue d’une Transition Réussie en Guinée (déclaration).


En ce jour historique du Lundi, 19 Février 2024 où le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a pris la décision courageuse de dissoudre un gouvernement entaché par les luttes intestines et les compromissions, il est de notre devoir en tant que citoyens engagés de saluer cette décision audacieuse qui marque un tournant décisif dans la lutte contre la corruption et l’impunité en Guinée.

Nous exprimons nos sincères remerciements au Président de la transition pour avoir pris cette mesure forte et nécessaire, mettant ainsi fin à une situation où le chef du gouvernement affichait ouvertement son opposition à la lutte contre la corruption et la moralisation de l’administration. Cette dissolution nous offre l’opportunité de repartir sur de nouvelles bases, en mettant en avant l’intégrité, la compétence et le dévouement au service de notre peuple.

À travers cette déclaration, nous tenons à féliciter chaleureusement les ministres les plus méritants du gouvernement dissout, ceux qui ont œuvré avec détermination et probité pour le bien-être de la nation. Leur engagement et leur détermination exemplaires méritent d’être reconnus et salués, car ils ont su faire preuve de loyauté envers la mission de refondation et de moralisation de l’État.

Dans le cadre de cette transition vers une gouvernance vertueuse et transparente, nous recommandons vivement au Président de la transition de reconduire les meilleurs éléments du gouvernement précédent, ceux qui ont fait preuve de compétence et d’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions. Il est également primordial de choisir de nouveaux visages patriotes et travailleurs, animés par un amour sincère pour leur pays et un engagement sans faille pour servir l’intérêt général.

Nous encourageons vivement le Président de la transition à persévérer dans son soutien à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, car c’est un combat essentiel pour la construction d’une Guinée plus juste, équitable et prospère. Il est impératif de poursuivre les efforts visant à assainir les institutions, à renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence, et à punir sévèrement les auteurs de malversations financières.

Enfin, nous exhortons le Président de la transition et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à œuvrer ensemble pour instaurer une gouvernance vertueuse, respectueuse des deniers publics et des aspirations du peuple de Guinée. Seule une action collective et déterminée permettra de garantir le succès de cette transition historique et de bâtir un avenir meilleur pour tous. Nous avons toutes et tous le devoir de contribuer à la construction d’une nation guinéenne unie, travailleuse et prospère.

Bassamba Amine
Président du MoDeN
(Mouvement pour la Défense de la Nation)

Lire l'article en entier