PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le vice-président chargé des questions économiques du de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a fustigé la décision du ministre Kalil Condé de l’Administration du territoire et de la décentralisation de dissoudre les conseils de quartiers et districts.
La dissolution des conseils de quartiers et districts est une première en Guinée, a indiqué Kalemodou Yansané, craignant que cela impacte négativement le tissu social. “Aujourd’hui, tous les bureaux sont plus ou moins balayés mais comment allons-nous mettre les nouveaux dirigeants en place ? Par quelle méthode ? Ils ne veulent pas être élus, ils veulent être désignés. Nous allons avoir des comités de base désignés, le maire est désigné, le sous-préfet est désigné, le préfet est désigné, le gouverneur est désigné, l’administration du territoire est désignée. Alors où est la démocratie ?”, s’est interrogé Kalemodou Yansané, en marge de l’assemblée générale de son parti, ce samedi 12 octobre.
Poursuivant, ce proche de Cellou Dalein Diallo souhaite que ce soit les citoyens qui choisissent ceux qui les dirigent. “Dans nos petits villages, il y a des coutumes qui sont respectées. C’est le respect de ces coutumes qui évite les hostilités entre les communautés. Chacun respecte son carré, chacun respecte le rôle de son prochain. Ceux qui doivent être des imams sont connus, ceux qui doivent être aux affaires sociales sont connus, ceux qui doivent être des dirigeants locaux sont connus. Les communicants traditionnels sont également connus. Je souhaite que la nouvelle décision ne perturbe pas les structures coutumières de nos localités à la base”.
L’article Dissolution des conseils de quartier : l’UFDG craint une déstabilisation de la cohésion sociale est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.