Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne a, dans un décret lu le 27 mars 2024, à la RTG, dissous tous les conseils communaux du pays. Ils seront remplacés par des délégations spéciales. Cette décision ne surprend guère Oumar Camara,désormais ancien maire de la commune urbaine de Faranah et président de l’Association nationale des communes de Guinée. En tout cas, c’est ce qu’il a fait savoir en peu de mots, à notre rédaction, lors d’une interview téléphonique vendredi, 29 mars 2024. « Je crois que ça a été prédit, parce qu à partir du 1er décembre, dans le discours du président de la République, il en a fait cas, il dit que d’ici la fin du premier trimestre 2024, ils vont mettre les délégations spéciales sur tout le territoire national. Je crois que c’est ce qui fut fait, il est sans cette logique là. Non, ce n’est pas une surprise pour nous », a-t-il lancé.
Parlant de cette décision du président qui dit qu’aucun membre d’une délégation spéciale ne peut faire acte de candidature aux prochaines élections communales, M. Camara a précisé pour ceux qui n’ont pas compris. « Non, c’est pas nous les anciens maires, c’est ceux qui seront sur la liste des délégations spéciales qui ne vont pas se présenter », a-t-il indiqué.
Il faut souligner qu’avant la dissolution du gouvernement de Bernard Goumou, l’ex ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, avait émis des injonctions contre certains conseils communaux et il leur a même interdit de sortir du territoire national.
Christine Finda Kamano
622 71 69 06