Disparition du journaliste Habib Marouane Camara : un an après, sa famille refuse de perdre espoir

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un an après la disparition du journaliste Habib Marouane Camara, sa famille biologique, ses confrères et le syndicat de la presse dénoncent l’absence d’avancée dans ce dossier. A travers une conférence de presse organisée ce mercredi, 3 décembre 2025, sa femme, Mariama Lamarana Diallo, évoque une situation difficile à vivre avec ses enfants, d’autant plus qu’elle reçoit ces derniers temps des appels anonymes. Elle a réaffirmé sa détermination à lutter pour obtenir le retour de son mari. Le Syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée (SPPG) de son côté appelle les autorités de la transition à remplir leur devoir de protection des journalistes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Alpha Madiou Bah, directeur de publication du site LeRévélateur224.com, dont le journaliste Habib Marouane est le propriétaire, a dénoncé cette situation qui a trop duré.

Alpha Madiou Bah, directeur de publication du site révélateur224.com

« 03 décembre 2024 – 03 décembre 2025. Cela fait un an, jour pour jour, depuis la disparition forcée du journaliste Habib Marouane Camara, administrateur général du site Révélateur224.com. Un an de silence judiciaire, un an d’inaction des autorités de la transition. À ce jour, aucune nouvelle du célèbre journaliste Habib Marouane Camara, connu pour ses positions critiques mais assumées. Malgré les multiples démarches auprès de la justice, du gouvernement et des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’au niveau de la Haute Autorité de la Communication, aucune suite favorable pour le moment, ni pour sa famille biologique ni pour sa famille professionnelle. Cette situation plonge sa famille, notamment ses enfants et son épouse, dans la crainte et la confusion totale », a-t-il souligné.

Pour sa part, Mariame Lamarana Diallo, épouse du journaliste disparu depuis un an, estime que cette situation est difficile à vivre avec ses enfants.

« C’est une période très difficile pour moi, et vous en tant que confrères. Depuis l’arrestation de Habib Marouane Camara, c’est vraiment de la tristesse et des difficultés. En tant que mère de famille, il faut que j’arrive à gérer de tous les côtés, et c’est vraiment difficile. Chaque matin, ce sont des questions, les mêmes questions qui reviennent avec les enfants. Son premier garçon, à qui on parvenait jusque-là à cacher la réalité, a malheureusement compris la situation que nous traversons. Il a compris que son papa a été arrêté. Pour ne pas vous mentir, c’est une situation très compliquée pour moi. Il y a son garçon qui est malade aussi, il fait des crises parfois, seulement la nuit », a-t-elle indiqué, les larmes aux yeux.

Mariame Lamarana Diallo poursuit en disant qu’elle reçoit des appels inconnus tard dans la nuit depuis peu, mais cela ne va pas la pousser à baisser les bras. « Depuis quelque temps, c’est vrai, je reçois des appels, parfois masqués, parfois des numéros que je ne connais pas. Cela fait deux à trois fois, je peux dire, dans la nuit. Si c’est dans l’intention de m’intimider, c’est vraiment peine perdue. Je ne perds pas cet espoir. Je vais continuer, je ne vais pas m’arrêter tant que je ne récupère pas mon mari », a-t-elle indiqué.

 Le SPPG a de son côté indiqué, qu’après un an de disparition, l’espoir est très minime.

Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG

« À date, nous n’avons aucune information concernant Habib Marouane Camara. D’ailleurs, on commence à perdre espoir : qu’est-ce qui lui est arrivé ? Qui le détient ? Est-ce qu’il vit encore ? Parce que ces questions, beaucoup d’entre vous nous les posent quand on se rencontre. L’occasion est franche ici : nous commençons à perdre de l’espoir, on ne va pas vous mentir. Il est de la responsabilité de l’État de garantir la sécurité à tous les Guinéens, y compris les journalistes. Par conséquent, quand on a un tel problème, c’est vers l’État que nous nous tournons. Il faut que l’État réagisse, que l’État prouve à nous journalistes que nous sommes en sécurité », a martelé Sékou Djamal Pendessa, secrétaire général du SPPG.

Yayé Oumou Barry, pour Guineematin.com

The post Disparition du journaliste Habib Marouane Camara : un an après, sa famille refuse de perdre espoir first appeared on Guineematin.com.

L’article Disparition du journaliste Habib Marouane Camara : un an après, sa famille refuse de perdre espoir est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier