PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Il y a un an jour pour jour que disparaissaient Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. Les deux leaders du FNDC avaient été enlevés par des hommes en armes et en uniforme selon des témoins. Ils sont toujours portés disparus. Et le sentiment d’inquiétude grandit dans leurs familles qui ne savent plus à quel saint se vouer. Mamadou Sylla, frère aîné de Foniké Menguè manque de mots pour exprimer son amertume.
« Un an après leur disparition, le sentiment qui anime la famille, ça dépasse tout commentaire. Je crois que la Guinée n’est pas aussi vaste comme ça que des gens puissent disparaitre aussi de cette façon. Qu’on vienne les prendre chez eux et jusqu’ici qu’on ne les retrouve pas. Et depuis ce temps, jusqu’ici, personne ne nous a dit où ils se trouvent, aucun signe de vie. Généralement, en Guinée, les choses ont toujours fuité, mais pour leur cas, on ne sait même pas s’ils sont en vie ou pas. Ça fait toujours mal, 12 mois, c’est beaucoup, c’est beaucoup. Les mots nous manquent, on ne sait même pas quoi dire. », a-t-il dénoncé dans un entretien accordé à Mosaiqueguinee.com.
S’agissant d’enquête, Mamadou Sylla se demande si elle a été ouverte car aucun juge n’a interrogé la famille.
« On parle d’une enquête, mais nous on ne le sait pas car aucun juge n’est venu interroger la famille. Vous savez, depuis un bon moment, il y a des gens qui sont enlevés, on les bastonner et on les laisse. On peut dire que ce n’est pas normal ça, mais c’est mieux qu’un disparu », a-t-il flétri.
Enfin, le leader du parti UDG invite les autorités à les aider à retrouver les deux activistes.
« Le gouvernement, c’est leur devoir régalien d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est à eux de nous aider à les retrouver. Il n’y a pas de nouvelles. Il n’y a rien. On n’a jamais répondu à notre sollicitation. S’il y a un dossier qui a été ouvert, nous on ne le sait pas. On n’a jamais reçu des informations de la part de la justice ou des autorités de transition alors que ce sont elles qui doivent assurer la sécurité de toutes les personnes résidant sur le territoire national », a lancé Mamadou Sylla dans cet entretien.
Mosaiqueguinee.com