PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Quelques jours après la remise officielle du projet de Nouvelle Constitution par le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a reçu le vendredi 18 juillet 2025, au palais Mohammed V, les représentants diplomatiques de la Guinée en poste à l’étranger.
Ambassadeurs, consuls généraux et chargés d’affaires étaient réunis autour du Chef de l’État, dans le cadre d’une mission stratégique axée sur le renforcement de la cohésion diplomatique. Cette rencontre intervient alors que le pays se prépare au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain, marquant une nouvelle étape dans le processus de refondation de l’État, engagé depuis le 5 septembre 2021, par le CNRD.
Introduits par le ministre Morissanda Kouyaté, les diplomates ont été invités par le Président à jouer un rôle de premier plan dans la promotion du projet constitutionnel auprès des Guinéens de l’étranger. Pour le Général Doumbouya, les représentations diplomatiques doivent désormais incarner une diplomatie de proximité, alignée sur les priorités de développement national, notamment à travers le programme stratégique Simandou 2040.
« La justice est la boussole qui guide nos actions », a-t-il rappelé avec fermeté, exhortant les diplomates à incarner les valeurs fondamentales de la République.
Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de rendre le texte constitutionnel accessible, compréhensible et transparent, pour tous les Guinéens vivant hors du pays.
Autre message fort : la performance des représentations diplomatiques sera désormais mesurée par des résultats concrets. Une nouvelle approche axée sur l’efficacité, l’impact et la redevabilité.
Face à cette nouvelle orientation, les diplomates ont exprimé leur adhésion totale. Ils se sont engagés à vulgariser le projet constitutionnel avec rigueur et pédagogie, tout en renforçant leur rôle de pont entre la Guinée et ses ressortissants à l’étranger.
Cette rencontre illustre le tournant pris par la diplomatie guinéenne sous le leadership du Général Doumbouya. Plus inclusive, rajeunie et portée par les compétences féminines, elle se veut désormais un levier stratégique de souveraineté, de paix et de développement durable, au service des aspirations profondes de la Nation.