Diaraye Sako : « Les personnes atteintes d’albinisme sont comme nous, nous avons été créées par le même Dieu… »

il y a 6 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous le thème “Albinisme : Monde de la stigmatisation”, une initiative d’exposition de photos est à l’actif de Fatoumata Diaraye Sakho, connue sous le nom de Fatmart, assistante en communication. Cet événement est prévu pour le 28 octobre 2023 à la Bleuzone de Kaloum. Il est né d’un constat fait par l’organisatrice, après avoir assisté à une scène assez bouleversante à la sortie de son université entre des étudiantes et deux enfants albinos.

Elle donne des détails sur cet événement, en commençant par l’idée d’organiser cette exposition : « Le choix de cet événement remonte à très longtemps. J’étais à l’université, une histoire m’a touchée et m’a poussée à trouver un moyen d’apporter mon aide aux personnes atteintes d’albinisme. Ce jour-là, je sortais de l’université après les cours. Devant moi, il y avait deux autres jeunes filles qui sortaient également de la cour. En dehors de la cour, deux enfants atteints d’albinisme étaient sortis mendier pour trouver de quoi manger. À leur sortie, les enfants se sont accrochés à elles.

Les étudiantes ont commencé à sursauter, à crier, à hurler comme si c’étaient des monstres qui venaient vers elles. L’une d’entre elles même s’est crachée dessus et est partie en courant. C’est une scène qui m’a touchée et fait très mal, et je me suis demandée pourquoi cette réaction ? Est-ce que la personne atteinte d’albinisme est un monstre ? Ne sont-ils pas des êtres humains comme nous ? Ce jour-là, je me suis demandé comment je pourrais apporter mon soutien aux personnes atteintes d’albinisme.

Un an plus tard, j’ai appris à faire des photos, et une idée m’est venue en tête : pourquoi ne pas organiser une exposition de photos sur l’albinisme ? Ce serait ma façon de contribuer à faire du monde un meilleur endroit pour chacun de nous, en montrant au grand public, aux institutions, et aux personnes comme ces jeunes filles qui avaient autrefois peur des albinos que les personnes atteintes d’albinisme sont comme nous, créées par le même Dieu. »

“Cette exposition vise également à déconstruire les préjugés et les stéréotypes associés à l’albinisme. C’est un hommage à la force et à la résilience des personnes atteintes d’albinisme, et c’est aussi un appel à la tolérance et à la compréhension. À travers ses clichés, Fatmart invite la société à découvrir l’albinisme sous un angle différent, loin des préjugés et des stigmatisations. Elle met en lumière la beauté et la diversité des personnes atteintes d’albinisme. Ces photographies invitent à la réflexion sur la différence et la tolérance, rappelant que chaque personne est unique et belle à sa manière.”

Au cours de cette exposition, un panel, une projection de documentaire et l’exposition de photos sur l’albinisme sont prévus. Plus loin, cette passionnée de photographie nous explique les objectifs visés lors de cette exposition : attirer l’attention des potentiels donateurs et investisseurs pour apporter leur soutien aux personnes atteintes d’albinisme, à travers la Confédération nationale des personnes atteintes d’albinisme, afin de leur offrir une meilleure éducation scolaire pour qu’ils deviennent de grandes personnes demain. À travers cette exposition, l’organisatrice souhaite rappeler à la population que chaque personne est belle et unique à sa manière.

Lire l'article en entier