PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En réponse à la violence croissante entre les deux communautés agro-pastorales, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a annoncé ce samedi des textes réglementaires visant à prévenir ou atténuer les conflits dans cette localité. Il s’agit donc d’un projet de loi autour des enjeux de la transhumance visant à apporter une solution durable à la cohabitation conflictuelle dans la zone.
« Nous sommes tous perdants en étant tout le temps dans des conflits. Des mesures sont en train d’être prises au niveau du département. La Loi d’orientation agricole et le code pastoral ont déjà été ratifiés au niveau du CNT et il nous reste à présent que ces deux Lois soient promulguées à travers un décret du Président de la République. Ce qui va considérablement aider à la gestion de la cohabitation entre les éleveurs et les agriculteurs. Également à travers les textes règlementaires qui vont découler de ces deux Lois là, nous allons pouvoir gérer toutes les questions de transhumance», a annoncé le ministre guinéen de l’agriculture et de l’élevage.
L’escalade de la violence entre agriculteurs et éleveurs dans la préfecture de Lola s’est exacerbée ces dernières années dans les localités comme Lainé, Gueasso et Foumbadou. Plusieurs personnes y ont êtes tuées à coups de machette et de fusils de chasse. Les dégâts causés aux cultures lors du passage des bétails est la principale source des conflits.